Je ne sais pas si le fait d'avoir profité d'une petite semaine à 28° au beau milieu de l'hiver m'a rendue nostalgique de la chaleur de l'été, toujours est-il qu'une envie soudaine de panacotta s'est réveillée. Aussitôt plongée dans mes notes estivales, je me lançais dans la fabrication de cet entremet délicat.

DSC_0043_copie

Pannacotta vanille et cerise

50 cl de crème fraîche liquide - 200 g de sucre semoule - 1 gousse(s) de Vanille - 10 g de feuille(s) de gélatine - 250 g de cerises fraîches (ou surgelées en hiver !) - 20 cl d' eau

Lavez les cerises et enlevez les queues et les noyaux. Placez-les dans une casserole avec l'eau et 50 g de sucre. Faites bouillir puis laissez refroidir. Mettez les feuilles de gélatine dans de l'eau pour les ramollir. Ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez l'intérieur.   
Mettez les grains de vanille, les gousses, la crème et le reste de sucre dans une casserole. Faites chauffer et retirez à la première ébullition. Egouttez la gélatine et incorporez-la à la crème encore chaude. Laissez refroidir légèrement. Versez la préparation dans des petits verres et placez-les au réfrigérateur durant 3 heures. Mixer les cerises pour en faire un coulis. Au moment de servir versez un peu de coulis dans chaque verre, décorez avec une cerise et une feulle de menthe.