750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
17 février 2007

Onctueuse Cancoillotte

cancoillotte_copie

Un petit billet sur une institution franc-comtoise… la Cancoillotte. Un fromage que l’on ne trouve dans aucune autre région et qui évoque les goûters entre copains après une séance de patins à roulettes (roller des années 75 pour les plus jeunes !) ou quand nos mères nous préparaient d’énormes tartines de pain bien frais couvert d’une couche épaisse de ce fromage dégoulinant et passant à travers les trous de la mie… toute une histoire ! Avec l’âge les goûts changent et la cancoillotte s’invite à table dans des recettes originales.

Le principe ! Après avoir été écrémé, le lait est abandonné à température ambiante, de façon à le faire coaguler : on obtient alors du lait caillé. En faisant chauffer celui-ci au bain-marie, entre 60 et 80 °C, on le purge de son petit lait. Il suffit enfin de le presser pour l’égoutter, et on obtient un bloc de metton.
Avant de pouvoir en faire de la cancoillotte, le metton doit être affiné et ensuite émietté, le metton est gardé au chaud pendant quelques jours. Lorsqu’il est affiné, il a pris une couleur jaune, une consistance un peu élastique et une odeur caractéristique de fermentation.

La recette est simple.
Mélanger le metton avec de l’eau (la moitié du volume de metton), et faire chauffer tout doucement. Faire fondre en remuant, ajouter du beurre et des assaisonnements (au choix : ail, herbes, vin blanc, vin jaune...). Porter ensuite à ébullition quelques minutes, et votre cancoillotte est prête.

La cancoillotte est un fromage particulièrement maigre donc pourquoi s’en priver…


Prochaine étape Cancoillotte dans b comme bon, les recettes… alors venez me rendre visite prochainement.

Publicité
Commentaires
D
Juste pour rassurer les gens, moi qui habite en Picardie, je trouve de la cancoillotte dans le super marché (Cora) près de chez moi. Et même de plusieurs variété comme nature ou à l'ail.<br /> C'est vraiment pratique pour faire des tartines et faire tenir des ingrédients en équilibre sur le pain ;)
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour ces précieux renseignements !<br /> <br /> Je fais actuellement le programme Weight Watchers et la cancoillotte est vivement recommandé .<br /> <br /> Où peut-on trouver du Metton? J 'aimerai bien faire ma cancoillotte plutot que de l 'acheter dans un supermarché.<br /> <br /> Merci à toutes les personnes qui pourront m 'aider dans cette recherche.<br /> <br /> degpro44@orange.fr
Répondre
R
J'ai toujours mangé de la cancoillotte chez mes grands parents, mon grand père la faisait lui même ! <br /> Ma préférée c'est la cancoillotte à l'ail, quel délice ... <br /> Sur des pommes de terres chaudes avec oignons et lardons rissolés, servi avec un verre de vin jaune ... Rhhhhaaaa : p <br /> <br /> Bon week end !
Répondre
M
poour raffiner le tout...vous pouvez y ajouter alors qu' elle est encore tiède unjaune d' oeuf.. 1csde crème fraîche épaisse et un gousse d' ail en petits morceaux ...bien remuer le tout et servir avec du bon pain....<br /> <br /> Et le lendemain..quand elle est froide la déguster avec du pain frais et un bon ..."coup" de rouge....!! le régal sur le coup des 10h ...l' heure du petit creux....
Répondre
L
plutot que de mettre de l'eau dans le metton, essaies le lait , il est bien Blog, continues
Répondre
Publicité