Pour cette première participation à l'édition #10 de Blog appétit, j'ai fait une adaptation d’une recette de la campagne ukrainienne. C’est « mémé Anna » qui nous les préparait et ce jour-là c’était un peu la fête, cousins et cousines se retrouvaient pour un concours du plus gros mangeurs de varenekis ! Elle les préparait avec une farce au chou et au lard ou bien au fromage. Anna a 96,5 ans, et bien qu’elle cuisine encore, elle ne fait plus de varenekis… il faut bien assurer la relève…
C’est une recette qui se prépare également sucrée avec des fruits. Je n’ai pas encore testé cette version mais rendez-vous au temps des cerises…

DSC_0071

Ingrédients
Pour la purée de carottes
500 g de carottes - 15 g de beurre - Une pointe de cumin en poudre - Sel

Pour la pâte
280 grammes de farine de froment - 1 œuf - 10 grammes de sucre - Un demi-verre de lait - Sel

Pour la crème
150 grammes de crème fraîche - 2 endives - 2 tranches de jambon - Une petite pincée de sel


Coupez les endives et faites les suer dans un peu de beurre pendant 8 minutes.
Mixez les endives, le jambon en petits morceaux et la crème (je ne sale que très peu le jambon étant déjà salé), le tout très fin. Réservez au réfrigérateur.

Faites cuire les carottes dans l'eau bouillante avec une pincée de sel. Égouttez et mixez. Incorporez le beurre (on peut aussi ajouter un peu de Comté râpé – ça c’est le mariage franc-comtois/ukrainien !). Ajoutez le cumin en poudre. Réservez à température ambiante.

Versez la farine sur le plan de travail. Déposez au centre 1 œuf avec une pincée de sel et malaxez le tout. Incorporez un demi-verre de lait délicatement. Pétrissez la pâte avant de la mettre au frigo pour une demi-heure (mettez-là dans un film alimentaire ou une boîte hermétique pour qu’elle ne se dessèche pas en surface).
Étalez la pâte au rouleau et découpez des ronds d’environ 7 cm.
Déposez un petite quantité de purée (la purée ne doit pas être trop chaude) au centre du rond, humidifiez légèrement le bord du rond de pâte avec un pinceau, pliez en deux et soudez les bords.
Faites cuire quelques minutes (le vareneki doit remonter à la surface) dans une grande quantité d'eau légèrement salée.
Les réserver dans un plat avec un peu de beurre pour qu’ils ne collent pas. Les servir avec la crème aux endives fraîches.