750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 140 abonnés
9 avril 2007

Habit rose pour rhubarbe printanière…

DSC_0174_copie

En avril ne te découvre pas d'un fil ! c'est vrai que si l'on peut profiter de belles journées, ce premier mois printanier nous réserve parfois quelques surprises météorologiques… ce qui est certain c'est qu'en avril revient le plaisir de descendre au jardin pour faire les premières récoltes. C'est aussi le mois où réapparaît la rhubarbe. J'adore la rhubarbe… en tarte, en compote, en confiture, en boisson, sucrée ou pour accompagner du salé, bien des raisons de l'apprécier.
Pour ce gâteau, j'associe la rhubarbe à la fraise, mariage classique me direz-vous mais je ne m'en lasse pas. D'autant que pour cette recette, je prépare une crème qui laisse paraître juste ce qu'il faut d'acidulé… vraiment j'adore…
Alors quand Virginie, ma "grande" copine, fête son passage à la dizaine supérieure (je resterai discrète sur le chiffre concerné), j'ai trouvé que l'occasion était rêvée pour me mettre à l'ouvrage…

Ingrédients
Pour la génoise > 2 œufs - 60 g de sucre - 40 g de farine - un peu de colorant alimentaire rouge
Une trentaine de biscuits roses de Reims - 1 kg 200 de rhubarbe - 300 g de crème - 250 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 8 feuilles de gélatine - 500 g de fraises

Pour réaliser la génoise. Faites préchauffer votre four à 200°. Mélangez les oeufs et le sucre dans un cul de poule et mettre au bain-marie. Battez jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux ayant doublé de volume. Retirez du feu et ajoutez la farine et le colorant alimentaire (quelques gouttes pour avoir une belle couleur rose). Versez dans un moule (environ 25 à 30 cm) et laissez cuire 6 minutes.
Démoulez et laissez refroidir.

DSC_0047_copie

Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Épluchez la rhubarbe. Coupez-la en petits morceaux, mettez-la dans une casserole avec le sucre et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes, passez le tout au mixer pour obtenir une préparation bien lisse. Essorez la gélatine et incorporez-la à la rhubarbe. Battez la crème en chantilly avec le sucre vanillé et incorporez-la à la rhubarbe refroidie.

Sur une plaque à pâtisserie déposez une feuille de papier sulfurisé, puis un cercle à pâtisserie, tapissez-le de gâteaux de Reims. Placez la génoise en fond. Quand la préparation crème/rhubarbe s'est épaissie (ça évite que le mélange coule entre les gâteaux), versez-la sur la génoise. Placez au frais jusqu'à ce que le mélange prenne (environ 3 ou 4 h). Placez quelques gâteaux dans un sac plastique fermé puis écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie. Saupoudrez, sur la crème de rhubarbe prise, les miettes de gâteaux et disposez les fraises coupées en deux.

Faites attention si vous prenez des gâteaux de Reims en sachet, ils sont souvent cassés. Il est parfois nécessaire d'avoir deux paquets par sécurité si l'on veut que le contour du gâteau soit parfait.

Publicité
Commentaires
A
Hello, j'ai aimé beaucoup ton charlotte et ai essayé d'adapter la<br /> recette avec les ingrédients que j'ai par ici.<br /> N'y a ici pas rhubarbe, j'ai aussitôt que fait avec des morceaux<br /> petits de fraise et mousse de citron.<br /> A été mien premier charlotte et le résultat a été très bon.<br /> S'il veut voir est ici :<br /> <br /> http://lacasitaverde.blogspot.com/2007/05/charlotte-de-limn-y-fresa-charlotte-de.html<br /> <br /> Merci, Alegna, Portugal
Répondre
J
je découvre ton blog et suis sous le charme! bravo!!!!
Répondre
B
C'est un reflex numérique NIKON D70
Répondre
S
Magnifique !!! C'est quoi ton appareil numérique ?
Répondre
V
J'en reste sans voix !!<br /> Ton blog est une vraie source d'inspiration et je vois que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'être une vraie cuisinière.<br /> Merci de partager tout ça avec nous.
Répondre
Publicité