Ces deux recettes sont à base de riz Vénéré. Un riz noir qui doit sa couleur à la pigmentation de son enveloppe et qui dégage un parfum délicat. C'est un riz riche en fibre, en phosphore et en minéraux. Originaire de la chine du sud, il était dégusté traditionnellement dans les grandes occasions. Il sera parfait en accompagnement de poissons ou de crustacés.

Petites verrines Vénéré, oeufs de saumon et crème au wasabi

Une idée toute simple pour une petite mise en bouche… une couche de riz Vénéré, une couche d'oeufs de saumon (mais vous pouvez aussi le faire avec des oeufs de lump ou des oeufs de poisson volant, ultra exotique !) et on finit avec de la crème fraîche assaisonnée avec une pointe de poudre de wasabi, à doser selon votre goût. Le mélange est parfait, la crème légèrement relevée se mélange bien avec le riz et les oeufs de poisson qui apporte juste ce qu'il faut de salé.

DSC_0091_copie2


Salade de riz au tomates séchées

Comme il me restait un peu de riz, j'ai composé une petite salade avec quelques tomates séchées, de la coriandre ciselée et quelques rondelles de radis roses, le tout arrosé d'un peu d'huile d'olive, un trait de jus de citron, du sel et un peu de poivre du moulin.

DSC_0087