750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
19 mai 2007

Petites tartes framboises citron

J'ai pu constaté dans le jardin que les framboises (pas timides pour un sou !) sont encore loin de rougir… mais qui peut résister à l'appel de ce petit fruit au parfum si délicat ? pas moi, alors je cours chez mon primeur et je craque pour deux barquettes de framboises venues de je ne sais où… mais quand même très attirantes ! avec sous les framboises une douce crème au citron, c'est un délice.

DSC_00332

Ingrédients
Pâte
- 125 g de Beurre - 250 g de Farine de blé - 1 Oeuf - 1 pincée de Sel - 125 g de Sucre en poudre - Crème au citron - 4 citrons de taille moyenne - 150 g de sucre - 3 oeufs - 1 cuillère à soupe de Maïzena - Garniture - 250 g de framboise - quelques pistache (non salées !) - sucre glace

Travaillez la farine et le beurre (sans chauffer le mélange) entre vos doigts pour obtenir un sablage. Disposez le sablage en fontaine et versez au centre l’oeuf, le sel et le sucre. Formez une boule compacte et homogène rapidement avec les deux mains. Fraisez rapidement. Laissez reposer au frais 3 heures minimum. Si vous pouvez la préparer la veille c’est encore mieux !

Pressez les citrons et mettez le jus avec les zestes de 2 des citrons dans une casserole. Ajoutez le sucre et la Maïzena, remuez et chauffez à feu doux.
Battez les oeufs dans un récipient à part. Une fois battus, incorporez les oeufs hors du feu dans la casserole en remuant. Mettez à feu fort et continuez à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va s'épaissir. Attention toujours bien remuer sinon la crème pourrait attacher et brûler !

Étalez la pâte au rouleau. Garnissez des petits moules de pâte, piquez la pâte avec un couteau et faites-les cuire à blanc 12 à 15 minutes à 180°. 

Une fois cuits et refroidis, garnissez les fonds de tarte de crème au citron et déposez des framboises fraîches sur la crème. Décorez avec des éclats de pistaches et un peu de sucre glace.         

Publicité
Commentaires
D
merci à Clémentine de nous avoir parlé de ton blog ! tout est appétissant et ça tombe bien, je suis dans ma période cuisine !!
Répondre
D
Je suis pas très fan du citron mais ta tarte est tellement jolie.
Répondre
P
Quelles magnifiques photos !
Répondre
M
Elles sont vraiment mignonnes tes tartelettes! J'irai bien m'acheter des framboises...
Répondre
F
elles sont reellement sublimes!!
Répondre
Publicité