B COMME BON

La cuisine est un plaisir que j'aime partager, j'aime faire bon mais j'aime faire beau ! enfin j'essaie… j'ai une petite manie, je fais des photos… comme un souvenir qui réveille les papilles…

19 mai 2007

Petites tartes framboises citron

J'ai pu constaté dans le jardin que les framboises (pas timides pour un sou !) sont encore loin de rougir… mais qui peut résister à l'appel de ce petit fruit au parfum si délicat ? pas moi, alors je cours chez mon primeur et je craque pour deux barquettes de framboises venues de je ne sais où… mais quand même très attirantes ! avec sous les framboises une douce crème au citron, c'est un délice.

DSC_00332

Ingrédients
Pâte
- 125 g de Beurre - 250 g de Farine de blé - 1 Oeuf - 1 pincée de Sel - 125 g de Sucre en poudre - Crème au citron - 4 citrons de taille moyenne - 150 g de sucre - 3 oeufs - 1 cuillère à soupe de Maïzena - Garniture - 250 g de framboise - quelques pistache (non salées !) - sucre glace

Travaillez la farine et le beurre (sans chauffer le mélange) entre vos doigts pour obtenir un sablage. Disposez le sablage en fontaine et versez au centre l’oeuf, le sel et le sucre. Formez une boule compacte et homogène rapidement avec les deux mains. Fraisez rapidement. Laissez reposer au frais 3 heures minimum. Si vous pouvez la préparer la veille c’est encore mieux !

Pressez les citrons et mettez le jus avec les zestes de 2 des citrons dans une casserole. Ajoutez le sucre et la Maïzena, remuez et chauffez à feu doux.
Battez les oeufs dans un récipient à part. Une fois battus, incorporez les oeufs hors du feu dans la casserole en remuant. Mettez à feu fort et continuez à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va s'épaissir. Attention toujours bien remuer sinon la crème pourrait attacher et brûler !

Étalez la pâte au rouleau. Garnissez des petits moules de pâte, piquez la pâte avec un couteau et faites-les cuire à blanc 12 à 15 minutes à 180°. 

Une fois cuits et refroidis, garnissez les fonds de tarte de crème au citron et déposez des framboises fraîches sur la crème. Décorez avec des éclats de pistaches et un peu de sucre glace.         

Posté par bcommebon à 09:10 - Desserts - Commentaires [13] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

magnifique!

Posté par Minouchka, 19 mai 2007 à 09:56

Oh la la , je vais vite acheter des framboises ... mais est ce seulement 25gr de beurre qui sont nécessaires pour la pâte ???

Posté par Olivia Toja, 19 mai 2007 à 09:58

Trés apétissantes et belle photo !!!

Posté par 100%Gourmande, 19 mai 2007 à 10:04

Très chouettes les petites tartes!

Posté par Lisanka, 19 mai 2007 à 10:04

Que c'est élégant!

Posté par chechia, 19 mai 2007 à 10:30

2 questions /
Fraisez ???
et comment fais tu pour obtenir des ronds de pate si réguliers??

Posté par lili63, 19 mai 2007 à 13:14

Framboises et pistaches, c'est un mariage que j'adore. Je le fais en muffins à l'occasion. En tartelettes, je ne doute pas de la qualité du résultat!

Posté par Ninnie, 19 mai 2007 à 13:15

Trop trop beau ! Je suis folle de framboise ! Je craque sur tes petites tartelettes !

Posté par Ganesha, 19 mai 2007 à 15:08

elles sont reellement sublimes!!

Posté par fofil, 19 mai 2007 à 18:21

Elles sont vraiment mignonnes tes tartelettes! J'irai bien m'acheter des framboises...

Posté par mahryah, 19 mai 2007 à 23:10

Quelles magnifiques photos !

Posté par Papilles&Pupille, 20 mai 2007 à 08:16

Je suis pas très fan du citron mais ta tarte est tellement jolie.

Posté par Dame de Lotus, 20 mai 2007 à 21:13

merci à Clémentine de nous avoir parlé de ton blog ! tout est appétissant et ça tombe bien, je suis dans ma période cuisine !!

Posté par didcath, 29 mai 2007 à 10:41

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=233083&pid=5002714

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :