DSC_0051_copie

Beaucoup d'entre vous sont encore en vacances, voir les commencent seulement. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais cette période privilégiée est l'occasion de préparer des petits déjeuners inhabituels où l'on sort tout ce que la maison compte comme pots de confiture, pâte à tartiner voir jambon et fromage… et là on prend son temps et on parle longuement de ce que sera la journée… bref tout ce que l'on ne peut pas se permettre le reste de l'année !
Alors voici de quoi agrémenter ces bons moments…

Ingrédients
Pour environ 25 Panchoko
200 g de farine et 50 g de farine de châtaigne
1,5 sachet de levure chimique
4 cuillères à soupe de sucre
4 cuillères à soupe de cacao non sucré
3 oeufs
3 dl de lait
1 pot de crème caramel au beurre salé (encore un produit importé de Bretagne !)

Mélangez la farine et la levure. Formez un puits et ajoutez les œufs, mélangez en incorporant le lait petit à petit pour obtenir une pâte bien lisse, ajoutez le sucre et le cacao. Laissez reposer la pâte pendant une heure.
Faites cuire les pancakes dans une poêle à blinis huilée (si vous en avez plusieurs… ça ira plus vite !) 2 à 3 mn de chaque côté.
Servez encore tiède nappé de caramel… de quoi bien commencer la journée…

DSC_0004_copie

Pour une version plus "riche" ! ajoutez des brisures de noix et de pistaches ainsi que quelques petits morceaux de gingembre confit.
Mais c'est aussi très bon avec de la confiture de griottes, d'oranges amères ou bien un confit de noisette… et j'en passe !

AR0022V

Et si vous n'avez pas
de farine de châtaigne
c'est par ici !

gourmet2