750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
20 septembre 2007

Pain aux pommes épicées et aux amandes

Après la période figues… les pommes, c'est de saison vous me direz… et là il va falloir faire preuve d'imagination tant la récolte est bonne… alors après la classique pomme au four voici une charlotte au pain (traditionnellement faite avec de la brioche, j'ai tenté une version plus rustique… encore un souvenir d'enfance !). Je régresse ?

DSC_00632

Ingrédients

Pour quatre charlottes individuelles d'une dizaine de centimètres -1 pain aux céréales tranché où l'on peut découper de beaux rectangles de mie (ou une brioche) - 1 kg de pommes - 50 g de beurre - 1 CC de cannelle en poudre - 1 CC de gingembre - 3 CS de miel - 3 CS d'amandes effilées

Beurrez les cercles en métal. Pelez les pommes, coupez-les en gros quartiers. Mettez-les à dorer dans une sauteuse avec 25 g de beurre, la cannelle, le gingembre, les amandes et le miel, une vingtaine de minutes en remuant souvent.
Préchauffez le four à 180°. Retirez la croûte des tranches de pain et coupez des rectangles de la hauteur des moules de façon à les tapisser.
Faites fondre le reste de beurre dans une grande poêle anti-adhésive et faites dorer les morceaux de pain sur leurs deux faces. Saupoudrez de sucre. Disposez les tranches dans les moules.
Garnissez le centre de la charlotte avec les pommes, tassez, garnissez le dessus avec quelques amandes effilées et enfournez 20 min. Servez tiède, avec une crème anglaise vanille ou une sauce au caramel.

Résultat sympathique… même si à mon goût les tranches de pain étaient un peu pâles et pas assez caramélisées, la prochaine fois je les laisserai un peu plus longtemps dans la poêle…

Publicité
Commentaires
F
bon halloween
Répondre
N
Depuis que tu l'as publiée celle-là, je me promets de l'essayer. La présentation est simple mais très efficace et jolie. J'adore. Bravo pour ton blog en général, tu as beaucoup de talent!
Répondre
G
Tes photos sont grandioses!!! Franchement ça donne envie, en plus ce doit être délicieux..
Répondre
E
coucou je decouvre ton blog et je fonds... <br /> je mets un lien sur mon blog avec quelques photos, n'hesite pas a me le dire si ca te derange :)
Répondre
C
quelle belle photo et ta recette est très originale
Répondre
Publicité