De la douceur et de l'énergie… pour partir du bon pied le matin ou pour combler un petit creux, voici des scones à ma manière. Vous prenez la recette de base et vous ajoutez des noix, des pistaches, de la pomme séchée, et pour le parfum de la cardamome… un petit mélange plein de saveurs et un résultat qui me va bien… à vous de tester maintenant, avec une recette comme celle-ci on peut laisser libre cours à son imagination…

DSC_0149

Ingrédients
280 g de farine - 60 g de beurre froid - 40 g de sucre - 1 oeuf - 160 g de crème liquide - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel - 30 g de pistaches - 40 g de noix hachées - 1 cuillère à café de poudre de cardamome - 60 g de pommes séchées coupées en petits dés

Préchauffez votre four à 220°. Dans un récipient, mélangez la farine, la levure, la cardamome et le sel. Coupez le beurre en morceaux, ajoutez-le aux ingrédients secs puis sablez (càd mélangez du bout des doigts le beurre et les ingrédients secs). Ajoutez les pistaches, les noix, les dés de pomme. Dans un récipient à part, battez l'oeuf avec le sucre puis ajoutez la crème (en garder un peu pour lustrer le dessus des scones), bien mélangez.
Faites un puits et versez le mélange, travaillez avec une maryse pour obtenir une pâte bien homogène. Farinez votre plan de travail, étalez la pâte sur une épaisseur de 3 cm et découpez des ronds avec un emporte pièce. Placez sur une plaque à pâtisserie, avec un pinceau, passez du lait sur le dessus des scones et enfournez 15 minutes.

954_0

Je me suis librement inspirée de la recette de ce livre que je trouve très attractif, des recettes de base que l'on peut s'approprier facilement.

Mon cours de cuisine : la pâtisserie

Et parce que c'est la saison… vous prendrez bien une pâte de coing !