Image_38
Il y a quelques semaines, Alexandra pour "toutunfromagesuisse.com" me proposait de réaliser, dans le cadre d'un concours avec une quinzaine de bloggueuses, une recette avec un des 5 fromages suisses. Je ne me sentais pas trop dépaysée, puisque habitant à une quinzaine de kilomètres de la frontière du Jura suisse, tous ces fromages ne m'étaient pas inconnus. L'idée de réaliser une recette "exotique" ne me déplaisait pas. Voici donc une libre interprétation de la fameuse endive au jambon…

Si cette recette vous séduit merci de "voter pour moi" !

DSC_0064_623_copie

Ingrédients pour 6 personnes -
Mise en bouche ou entrée

1 kg d’endives - 1 CC de graines de coriandre - Mélange 5 baies - 1 CS de graines de pavot  - Cannelle - Sel et poivre - 3 CS d’huile d’olive - 1 CS de miel
….
200 g d’Emmental - 50 cl de crème entière - 6 jaunes d’œufs - Muscade
….
2 tranches de jambon cru - Baies roses



Préchauffez votre four à 140°.

Compotée d’endives.
Coupez le pied des endives et détaillez-les. Faites-les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive, le miel, les graines de coriandre écrasées, une pincée de cannelle, un tour de moulin de mélange 5 baies. Arrêtez la cuisson quand elles sont caramélisées. Ajoutez les graines de pavot et réservez.

Crème d’Emmental.
Chauffez la crème dans une casserole puis ajoutez l’Emmental râpé pour le faire fondre. Quand le mélange est lisse, laissez tiédir puis incorporez les jaunes d’œufs battus en mélangeant bien. (Ne pas salez le fromage l’est assez). Ajoutez une pincée de muscade, un peu de poivre.

Dans des récipients allant au four, déposez une couche d’endives puis complétez par la crème d’Emmental. Déposez au four et faites cuire pendant 40 minutes.

Sortez les crèmes du four. Faites revenir des lanières de jambon à la poêle.
Décorez chaque récipient avec le jambon quelques baies roses écrasées.
Servir encore chaud ou froid.

Vous pouvez également réaliser des mises en bouche. Versez directement la crème dans des petits verres allant au four, une fois cuit décorez avec les endives, le jambon et quelques brisures de noix.