Après une arrivée soudaine en novembre, le froid, un peu en avance au calendrier s'est retiré, rien à voir avec les températures des jours passés. Sans doute reviendra-t-il de plus belle ! Il est évident que dame météo a une influence certaine sur la cuisine, c'est elle qui nous dicte nos envies en fonction de la température. Alors pour être prêt quand le thermomètre fera un chute grave ! voici un velouté d'endives à l'emmental. J'avais prévu large pour ma précédente recette, c'est une variation sur le même thème.

DSC_0011

Ingrédients
1 kg d'endives - 1l de lait - 25 cl de crème - 100 g d'emmental râpé - 3 pommes de terre moyenne - 1 gousse d'ail - 1 oignon - sel - 1 bouillon de volaille - quelques tranches de pain grillé - mélange 5 baies

Détaillez les endives en lanières en laissant de côté la partie dure de la base de l'endive. Faites suer l'oignon dans une casserole avec un peu d'huile d'olive puis ajoutez les endives, faites revenir quelques minutes. Délayez le bouillon dans le lait chaud, ajoutez-le aux endives avec les pommes de terre coupées en petits dés et l'ail écrasé. Salez. Faites cuire 25 minutes puis passez le mixeur. Ajoutez la crème et le fromage (prenez soin d'en mettre un peu de côté pour la présentation). Rectifiez l'assaisonnement puis servez dans des bols. Décorez avec quelques lanières d'emmental et quelques croutons, faites un tour de moulin de mélange 5 baies.

19632987