Noël, c'est fini mais il y a encore quelques repas festifs en vue… alors les idées nouvelles sont toujours les bienvenues en voici quelques unes qui vous dépanneront peut-être !

ULTRACHICB

Il y a quelques semaines, je vous avais promis l'"ULTRACHIC BURGER" et bien le voici, une tranche de foie gras surmontée de confit d'oignon aux griottes… pour continuer une brochette de boudin blanc poêlée accompagnée d'une crème à la truffe… un filet de boeuf façon pastilla avec une purée de topinambour à la truffe (au prix du pot de brisures, j'ai décidé d'en mettre partout pour ne pas gâcher !!!)… et pour finir un duo panacotta à la pistache et gelée de griottes… (je n'ai pas osé la truffe dans le dessert bien que certains grands chefs l'aient déjà fait…).

DSC_0262_copie

Brochette de boudin blanc poêlé et crème à la truffe
Ingrédients pour 4 personnes
3 boudins blancs - 50 cl de crème fleurette - 1 cuillère à café de fond de veau - 1 petite boîte de brisures de truffe - sel et poivre

Mettez la crème dans une casserole et portez à ébullition. Délayez le fond de veau dans une ou deux cuillères à soupe de crème chaude et versez le tout dans la casserole. Réduire un peu le feu, ajoutez 2 bonnes cuillères à café de brisures de truffes et laissez mijoter quelques minutes pour que la sauce épaississe, salez et poivrez.
Découpez de rondelles de boudin blanc (1,5 à 2 cm d'épaisseur). Sur chaque pique en bois, disposez trois rondelles. Faites les saisir à la poêle quelques minutes pour les faire colorer, salez et poivrez.
Dans une assiette chaude, disposez la brochette au centre et nappez de crème. (Si l'assiette est trop froide la crème risque de figer)


Panacotta à la pistache et gelée de griottes
Ingrédients pour 6 personnes (pour des petits verres) ou pour 4 personnes
60 cl de crème fleurette - 6 feuilles de gélatine - 2 cuillère à café de pâte à pistache - 120 g de sucre semoule - 30 cl de jus de griottes - quelques griottes et pistaches (pas salées !) pour la décoration.

Faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide 10 minutes pour les ramollir. Mélangez la pâte à pistache avec la crème puis portez la crème à ébullition, ajoutez 70 g de sucre puis 4 des 6 feuilles de gélatine égouttées. Versez dans des petits verres à mi-hauteur et laisser prendre.
Portez le jus de griottes à ébullition avec 50 g de sucre puis ajoutez 2 feuilles de gélatine. Laissez refroidir, quand le jus commence à épaissir et que la crème à la pistache est prise, versez une couche de jus de cerises dans les verres, laissez prendre (1 à 2 heures au réfrigérateur). Décorez avec les cerises et quelques pistaches.

DSC_0275_copie

petitevignette

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Noël givré…

DSC_0010_copie

DSC_0082