750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
16 janvier 2008

Velouté de poireaux au vieux Comté et sa tuile

DSC_0064_copie

Je savais que je vous ferais poireauter encore un peu… juste pour le plaisir… en vous concoctant un petit velouté pour louer les valeurs de notre bon Comté. Un fromage dont la réputation n'est plus à faire et qui me permet de vous faire découvrir la Franche-Comté et tous ses trésors. Ayant un lien un peu particulier avec ce bon vieux Comté, il ne m'est pas difficile de vous en dresser le portrait.

Image_39

Image_43_copie

L'AOC Comté définit une zone de production qui correspond approximativement au Massif du Jura, une région qui s'étend sur le Jura, le Doubs (deux départements de la région Franche-Comté) et l'Ain (département de la région Rhône-Alpes).

Le Massif Jurassien est une région de moyennes montagnes, formées à l’ère jurassique. Les grands plateaux couronnés de forêts de sapins s’étagent entre 500 et 1500 mètres d’altitude. Ce relief fracturé ouvre des vallées verdoyantes sillonnées de nombreuses rivières particulièrement poissonneuses. Les saisons sont ici très marquées, très franches.

Les hivers sont rigoureux et le manteau neigeux donne aux paysages une majesté féerique. C’est le royaume du ski de fond.

La floraison du printemps éclabousse les prairies de mille couleurs. L’air résonne à nouveau du son des cloches des Montbéliardes qui retrouvent leur herbe tendre sous les derniers bourrelets neigeux.

Au cœur de l’été, les rivières paressent et leur murmure berce la sieste des pique-niqueurs. L’expression "tourisme vert" prend ici tout son sens.

À l’automne, le massif s’embrase en une flamboyante apothéose avant le joug des grands froids. La diversité des essences de la forêt jurassienne compose alors une époustouflante symphonie en or majeur. Cette saison souvent douce, invite aux promenades solitaires le long des sentiers tapissés de feuilles bruissantes.

Image_42_copie

Le lait devant être travaillé dans les 24 heures, le Comté est fabriqué tous les jours de l'année. Le Comté se fabrique donc 365 jours par an - 366 les années bissextiles.La fruitière est l'atelier où les producteurs rassemblent leur lait pour le faire fructifier en Comté. En général de nature coopérative, cette forme originale d’organisation villageoise est née il y a 8 siècles. Ces valeurs de solidarité et de partage n’ont jamais été abandonnées, comme n’ont jamais été abandonnés les gestes, les traditions artisanales qui font du Comté ce grand fromage.

Souvent située au coeur du village, la fruitière (il en existe 170 réparties sur tout le Massif jurassien) reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. La méthode de fabrication du Comté n'a pas changé depuis des siècles. Son but est d'obtenir un fromage de garde donc de grande taille et peu humide tout en préservant la flore naturelle du lait cru, source de richesse gustative.

Image_37_copie

Pour prendre du goût, le Comté prend son temps. C’est dans le silence et la pénombre de la cave que le Comté va vivre sa seconde transformation et fera l’objet de soins attentifs favorisant le développement organoleptique qui s’opère naturellement au fil des mois. Affiner, c’est savoir amener un fromage à maturité.

Les fromages, placés sur des planches d'épicéa, sont régulièrement salés, frottés avec une solution de saumure appelée « morge » et retournés. Grâce à ces soins, la croûte apparaît, la texture de la pâte initialement granuleuse et élastique devient fine et souple. Le goût, évoquant le petit lait au moment du démoulage, s'enrichit progressivement. Au terme de ce séjour en cave (de 4 mois minimum jusqu’à 18, voire 24 mois), chaque Comté aura acquis une « personnalité » qui se traduira par une texture, une couleur et une palette aromatique unique.

Image_35

Vous trouverez une mine d'informations sur comte.com et pour vos papilles des recettes très intéressantes ici.
Et si vous voulez vous promener sur les Routes du Comté, vous pouvez commander sur le site des brochures qui vous aideront à préparer votre visite.

Petite précision, les photos hors recette appartiennent au CIGC - Crédit : Studiovision, Stéphane Godin, Denis Maraux, DR.

 

Velouté de poireaux au vieux Comté et sa tuile

Ingrédients
1 kg de poireaux - 1l de lait - 80 g de Comté (18 mois) pour le velouté + 80 g pour les tuiles - 3 pommes de terre moyenne - 1 oignon - sel - 1 bouillon de volaille - quelques tranches de pain grillé - mélange 5 baies

Coupez le vert des poireaux ainsi que la base. Bien les laver puis coupez-les en rondelles. Faites suer l'oignon dans une casserole avec un peu d'huile d'olive puis ajoutez les poireaux, faites revenir quelques minutes. Délayez le bouillon dans le lait chaud, ajoutez-le aux poireaux avec les pommes de terre coupées en petits dés. Salez. Faites cuire 25 minutes puis passez le mixeur. Ajoutez le Comté râpé. Rectifiez l'assaisonnement. Servez bien chaud.
Pour les tuiles, râpez le Comté, faites des petits tas, poivrez et passez-les au grill pour les faire dorer. Servez avec le velouté.

DSC_0094

Publicité
Commentaires
S
hhaaa ma region d'origine j'y ai peu vecu mis elle reste dans mon coeur...Poligny, Arbois..etc..heureusement que j'ai encore plein de famille là bas ♥
Répondre
P
... mal du pays ... en voyant ces images et tout ce comté !!!
Répondre
I
Jurassienne de naissance et de coeur je dois avouer que ton blog m'a fait littéralement craquer et que cette recette (et la petite note sur notre excellentissime Comté) m'a fait fondre.<br /> Même si je me plais beaucoup dans ma région d'adoption, je dois avouer que ces petits détours me rendent quelque peu nostalique...<br /> Lorsque nous venons dans le Jura, nous repartons systématiquement avec près de 50 kg de Comté !!! Même dans le Sud-Ouest, ils l'ont adopté et il n'a rien à envier au foie gras ;o) Les gens ici nous demandent, la salive au coin des lèvres, "vous allez bientôt dans l'Jura ?", alors on se fait un plaisir de faire plaisir à tout le monde. J'évite de faire trop de pub pour les saucisses de Montbéliard et Morteau, le Morbier... etc sinon va falloir qu'on investisse dans un camion frigo ;o)<br /> Continue à exciter nos papilles et nous faire envie avec tes magnifiques recettes dignes des plus grands chefs, sans parler des photos et mises en scènes à couper le souffle. Si, si, je plaisante pas.<br /> Merci pour ce joli blog, je vais continuer à me faire plaisir...<br /> Iza
Répondre
K
Amazing Photos!<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> kayellen.typepad.com
Répondre
L
olallala que de bonne chose je ne sais que choisir dans tes petites recettes beaucoup trop de chose me tente tes photos me régalent !
Répondre
Publicité