Orange, vanille, cannelle et poivre de Szetchuan… flambée au Cointreau… cette brioche perdue (pas pour tout le monde) a de quoi vous en mettre plein les yeux et les papilles.

DSC_0002_copie

Ingrédients pour 4 personnes
8 tranches de brioche (carrée) - 3 oranges - 4 gousses de vanille - 3 oeufs - 25 cl de lait - 80 g de sucre - 1/2 CC de cannelle en poudre - un peu de poivre de Szetchuan - un petit verre à liqueur de cointreau

Découpez un carré dans chaque tranche de brioche.
Battez les oeufs en omelette avec 50 g sucre. Mettez le lait dans une assiette creuse. Passez les carrés de brioche dans le lait puis enrobez-les bien d'oeuf. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle et déposez les tranches de brioches. Faites-les dorer quelques minutes de chaque côté. (À la cuisson vous pouvez saupoudrez légèrement de sucre si vous les voulez plus caramélisées). Réservez.

Pelez l'orange à vif pour prélever les quartiers (pour la technique, j'ai trouvé une explication ici !). Mélangez la cannelle au sucre restant et passez les quartiers dans ce mélange. Déposez ensuite dans une poêle avec une noisette beurre et faites caraméliser quelques minutes (attention opération délicate, les quartiers peuvent casser prévoir largement).
Coupez les gousses de vanille
en deux (elles serviront ensuite pour la décoration), prélevez les graines et déposez-en un peu sur les quartiers.

Sur chaque carré de brioche, posez quelques quartiers d'orange (tout dépend de la taille de votre brioche). Décorez avec une demie gousse de vanille et déposez quelques graines de poivre de Szetchuan.
Pour les amateurs de la "Flambe" ! faites chauffer un peu de Cointreau et flambez chaque part de brioche.

Pour cette recette, j'ai fait la brioche mais expérience moyennement réussie, je ne vais pas vous livrer ma recette. Je ferai mieux la prochaine fois !!!