750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
21 janvier 2008

Brioche perdue aux oranges caramélisées

Orange, vanille, cannelle et poivre de Szetchuan… flambée au Cointreau… cette brioche perdue (pas pour tout le monde) a de quoi vous en mettre plein les yeux et les papilles.

DSC_0002_copie

Ingrédients pour 4 personnes
8 tranches de brioche (carrée) - 3 oranges - 4 gousses de vanille - 3 oeufs - 25 cl de lait - 80 g de sucre - 1/2 CC de cannelle en poudre - un peu de poivre de Szetchuan - un petit verre à liqueur de cointreau

Découpez un carré dans chaque tranche de brioche.
Battez les oeufs en omelette avec 50 g sucre. Mettez le lait dans une assiette creuse. Passez les carrés de brioche dans le lait puis enrobez-les bien d'oeuf. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle et déposez les tranches de brioches. Faites-les dorer quelques minutes de chaque côté. (À la cuisson vous pouvez saupoudrez légèrement de sucre si vous les voulez plus caramélisées). Réservez.

Pelez l'orange à vif pour prélever les quartiers (pour la technique, j'ai trouvé une explication ici !). Mélangez la cannelle au sucre restant et passez les quartiers dans ce mélange. Déposez ensuite dans une poêle avec une noisette beurre et faites caraméliser quelques minutes (attention opération délicate, les quartiers peuvent casser prévoir largement).
Coupez les gousses de vanille
en deux (elles serviront ensuite pour la décoration), prélevez les graines et déposez-en un peu sur les quartiers.

Sur chaque carré de brioche, posez quelques quartiers d'orange (tout dépend de la taille de votre brioche). Décorez avec une demie gousse de vanille et déposez quelques graines de poivre de Szetchuan.
Pour les amateurs de la "Flambe" ! faites chauffer un peu de Cointreau et flambez chaque part de brioche.

Pour cette recette, j'ai fait la brioche mais expérience moyennement réussie, je ne vais pas vous livrer ma recette. Je ferai mieux la prochaine fois !!!

Publicité
Commentaires
H
J'ai mélangé cette recette avec une autre, j'avais très envie de caramel sur ma brioche perdue. Je ne regrette pas ma tentative, merci pour l'inspiration !
Répondre
M
c'est beau et oh la la qua cela doit etre bon !!!
Répondre
R
je ne suis pas un As de la "flambe"<br /> dans cette recette, lors de la caramelisation des oranges pelées à vif, j'ai osé mettre de la cannelle en branche et en fin de cuisson, du cointreau. miracoulous!!! le cointreau flambé a contaminé les bâtonnets de cannelle qui ont flambé et mes papilles ont flamb..... qui ont flambé mon coeur....<br /> site merveilleux flambant neuf pour moi.....
Répondre
M
Quelles photos magnifique!<br /> <br /> comme a ton habitude!
Répondre
F
magnifique photos et très alléchante recette. C'est à nous faire envie de croquer l'écran.<br /> bravo pour ton blog, il est très beau
Répondre
Publicité