750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
4 février 2008

Crêpes… oui mais aux légumes…

En cette période de chandeleur, la crêpe est de bon ton… en général je fais plutôt des versions sucrées mais cette année j'ai opté pour le salé… une variation autour du persil plat, de la ciboulette et de la courgette… du vert en somme… comme un petit goût avancé de printemps !

DSC_0255

Ingrédients
Pour une vingtaine de crêpes (je prépare souvent une bonne quantité de pâte ce qui me permet de faire une version sucrée et une version salée)

250 g de farine - 3 œufs - 1/2 l de lait - 50 g de beurre fondu - 1 pincée de sel - 1/2 sachet de levure - un bouquet de persil plat - quelques tiges de ciboulette - 1 belle échalote - poivre - huile d'olive

Pour la garniture : comptez une dizaine de rondelles de courgettes par petites crêpes (tout dépend de la taille de vos courgettes, préférez plutôt des petites)
- un fromage frais type Boursin aux herbes.

Mélangez la farine, le sel et la levure. Ajoutez les œufs, bien mélanger. Ajoutez progressivement le lait puis le beurre fondu. Si vous observez quelques grumeaux, passez votre pâte au chinois. Ajoutez les feuilles de persil plat, la ciboulette ciselée et l'échalote pressée. Rectifiez l'assaisonnement. Laissez reposer 1/2 heure puis faites cuire les crêpes avec un peu d'huile (je mets pas mal de pâte dans ma poêle car une crêpe épaisse convient mieux pour cette garniture). Pour avoir des petites crêpes, j'utilise mes poêles à blinis. Réservez au chaud.

Coupez les courgettes en rondelles puis faites-les revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Salez et poivrez. Disposez les rondelles de courgettes sur les petites crêpes, déposez un peu de fromage frais au centre, assaisonnez à votre convenance.

Vous pouvez varier en utilisant des aubergines.

DSC_0215


Retour des alpages…

DSC00029_copie

Une bonne soupe de légumes bien chaude avec petits croutons après une matinée de ski bien froide… le rêve… et pour ne pas rester sur sa faim la tarte aux myrtilles remporte un vif succès quoique la crème renversée à l'ancienne n'était pas mal non plus…

DSC_0396_copie

Publicité
Commentaires
L
Je t’invite, ainsi que tous les bogueurs et blogueuses,à venir relever le défi du concours de cuisine 100pour100finlande.fr !<br /> Allez ! Mettez un peu de Finlande dans votre assiette !<br /> A bientôt !
Répondre
F
Mmmmmmmh dès que j'ai vu les photos de cette recette je me suis mise à mes fourneaux, et j'ai bien eu raison, ces crêpes étaient délicieuses ;)
Répondre
O
J'ai testé les crêpes aux courgettes et miam, maim! Merci pour la recette!
Répondre
A
J'ai zappé les crèpes pour la chandeleur, mais cette version salée me tente beaucoup!!! Je retiens pour la prochaine envie de crèpes!
Répondre
L
"j'étaiS"
Répondre
Publicité