La lotte est le genre de poisson disgracieux, qui aurait presque des allures de crapaud des marais et qui au premier abord vous ferait plutôt fuir ! Détrompez-vous, sa chair est délicate et ferme et s'accommode très bien avec quelques petits légumes, tout simplement. Si vous êtes au régime, n'hésitez pas c'est un des poissons les plus maigres. Attention toutefois, il a tendance à réduire fortement à la cuisson.

DSC_0623

Ingrédients pour 4 personnes
8 belles joues de lotte - 4 noix de Saint-Jacques - 200 g de nouilles au sarazin (soba) - 3 carottes - 2 poireaux - 2 courgettes - 5 petits oignons blancs - 1 échalote - 1
bouquet garni façon sachet de thé ou fait maison (c'est encore mieux !) - 1 bonne CS d'huile d'olive - persil plat - sel, poivre.

Rincez, épluchez et détaillez tous les légumes ainsi que l'oignon et l'échalote. Les mettre dans une casserole et les recouvrir largement d'eau, ajoutez l'huile d'olive et le sachet de bouquet garni, salez. Portez à ébullition et faites cuire 16 mn puis ajoutez les nouilles et laissez cuire encore 4 mn. Ajoutez ensuite les joues de lotte et les Saint-Jacques, faites cuire environ 3 mn. Servez dans un bol et décorez avec un peu de persil plat.


Retour des alpages, suite…
La gourmandise… quelque part entre le saucisson et la véritable gaufrette amusante à la myrtille…

DSC_0650