Le plat unique, au four, qui ne vous retient pas en cuisine tout un repas et qui vous permet de profiter de vos convives, c'est idéal. On prépare, on met au four et hop… on passe à autre chose. Au carrefour du gratin (mais sans fromage), du flan et du clafoutis… voici un plat qui fera l'unanimité pour peu que l'on aime les courgettes et le saumon. Servi avec une petite salade, une recette facile pour un dimanche midi… mais pas que !

DSC_0089

Ingrédients pour 6 personnes
4 oeufs -
50 g de farine - 50 cl de lait - 2 CS d'huile d'olive -  4 belles courgettes - 6 ou huit tranche de saumon fumé - sel - poivre - ciboulette ciselée

Préchauffez votre four à 240°.
Battez les oeufs en omelette, ajoutez la farine et bien mélangez sans faire de grumeaux. Ajoutez petit à petit le lait puis l'huile d'olive. Salez et poivrez (attention le saumon est déjà très salé ne salez pas trop !). Coupez les courgettes en frites, puis dans un plat à gratin beurré (ou plusieurs petits), disposez une couche de courgette, puis ajoutez un peu de ciboulette et déposez 3 ou 4 tranches de saumon fumé, puis à nouveau courgettes, ciboulette, saumon et finissez avec des courgettes. Recouvrez avec le mélange oeufs/lait et placez au four environ 45 minutes.
Une suggestion, en été, c'est très bon servi froid. (J'ai l'espoir qu'il fasse chaud bientôt !)

DSC_0056