Ceci est un merveilleux dessert…

DSC_0058

POISSON D'AVRIL !!!
et bien non c'est une petite gourmandise salée à tartiner sur une tranche de pain de mie toastée… (pas très light mais très bon !).

Panacotta au foie gras et caramel de vinaigre balsamique.

Ingrédients (40 petits moules ou 6 parts individuelles)
50 cl de crème fleurette - 200 g de foie gras mi-cuit - 5 feuilles de gélatine - sel et poivre - 15 cl de vinaigre balsamique - 50 g de sucre

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir. Versez la crème dans une casserole et faites-la chauffer jusqu'aux premiers bouillons. Retirez du feu et incorporez le foie gras en petits dés, passez le mixeur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux. Pendant que le mélange est encore bien chaud (si besoin chauffez à nouveau la crème), incorporez la gélatine égouttée, feuille par feuille, pour bien la dissoudre. Versez dans les moules. Laissez prendre au frigo minimum 3 heures.
Faites votre caramel, versez le vinaigre dans une casserole avec le sucre et laissez réduire à feu moyen jusqu'à ce qu'il épaississe. Sur un support froid (marbre ou verre), faites des petits décors avec le caramel.
Au moment de servir, dressez l'assiette avec les panacottas, le caramel, une demie noisette et une petite feuille de persil.

Voici un bel échantillon de poissons d'avril "peu comestibles", retrouvés au fond d'un carton de cartes postales anciennes.
Un charme désuet qui nous amène le printemps et la bonne humeur !

1avril083