18 avril 2008
Tomates fromagères au pesto de persil
On est souvent à la recherche de bonnes idées pour recevoir ses amis ou pour faire simplement plaisir à sa famille. Si vous êtes comme moi et que vous n'aimez pas refaire cinquante fois la même recette, vous vous retrouvez parfois à court d'idée. Celle-ci est parfaite pour un brunch, mais pas seulement et elle vous dépannera peut-être à la veille du week end. Une alternative au feuilleté au fromage un peu empâté… allez-y c'est léger…

Ingrédients
6 tomates cocktail (plus grosses que les tomates cerises) - 6 petits chèvres frais (de la taille de la tomate) - 1 petit bouquet de persil plat - quelques tiges de ciboulette - 1 bonne CS de pignons de pin - Sel et poivre - 1/2 gousse d'ail - 3 CS d'huile d'olive - 1 belle tranche de jambon sec - 1 échalote - quelques pincées de poudre de piment d'Espelette - un peu d'herbes de Provence et quelques graines de pavot bleu.
Mettez la ciboulette, le persil, les pignons, le sel et le poivre, l'ail dans le bol de votre robot et mixez le tout. Versez l'huile en filet et bien mélanger (éventuellement, mixez à nouveau). Réservez.
Rincez les tomates à l'eau clair, les couper par le milieu pour faire un chapeau et évidez-les. Placez un peu de pesto au fond de la tomate puis déposez un petit fromage.
Découpez des petits morceaux de jambon puis l'échalote en fines tranches et déposez-en sur chaque fromage (en terminant par l'échalote). Saupoudrez de piment, d'herbes de Provence et de graines de pavot. Salez et poivrez puis passez un trait d'huile d'olive. Placez les tomates dans un plat allant au four, mettre chaque chapeau à côté de sa tomate dans le plat (le fromage pourra ainsi gratiner). Enfournez une dizaine de minutes jusqu'à ce que le fromage commence à gratiner. Sortez du four et placez les tomates dans des petites assiettes individuelles, remettre le chapeau, un brin de persil et servez avec quelques gressins.

Commentaires
Une vraie recette de printemps. Tes petites assiettes sont ravissantes.
Miam ! C'est parfait pour un petit apéro léger !
hello !
c'est tout à fait ravissant, je trouve aussi !
peux tu me dire quel objectif tu utilises ?
je ne me lasse pas de tes photos, ni de l'originalité de ta vaisselle... encore merci !
Je suis comme toi, je fais rarement voir jamais la même recette, il en existe tellement que je ne veux pas m'en priver. Merci pour celle-ci avec ses photos très jolies et colorées.
super joli!! je mets de coté la recette pour mes prochains repas!!
Moi je vote pour l'apéro entre amis ET le plaisir de des papilles pour un menu découverte en famille! :)
toujours autant fan de vos recettes et photos, et de la nouvelle banderole ;-)
Je suis totalement sous le charme de votre blog ! un régal pour les yeux .... Et des recettes fabuleuses ! Encore bravo !
B comme bon .......mais aussi comme beau !
Une recette parfaite.
Michèle
Ces petites tomates sont superbes... J'adore et j'en redemande!!
Mhmm, voilà une tomate farcie revisitée qui me plait bien et peut-être même plus que celles farcies à la viande!!! J'adore le chèvre. Très jolie présentation!
Très jolie recette, merci pour toutes ces idées; Les photos nous donnent envie de faire ces petites tomates. Les lutins
voila une recette parfaite pour un petit dîner, léger, sympathique, original
comme je les aime!
bravo et merci encore de tes photos sublimes
Que c'est agréable de se ballader sur ton blog:un vrai moment de bonheur! Ces petitestomates se retrouverons certainement bientôt dans mon assiette...
ustensile
A defaut de mixeur, quelle alternative pourriez vous me donner pour obtenir le même résultat.
Merci sincèrement pour ce blog savoureux
rien qu'une bouchée!
je rentre de vacances et ces petites tomates farcies vont vite se retrouver sur ma table dimanche!
Beaucoup de fraîcheur pour cette recette et de parfums.Sublime.
Waou !
Bonjour, je viens d'arriver sur ce blog via "Beau à la louche". Je tenais à dire que je suis ébouristiflée par toutes ces recettes ultra-abordables, sans tour de main sidéral ou ingrédients cosmiques !
Mon amoureux, qui débute en cuisine, a également absolument ADORE.
Merci, mreci, et bravo !
C'est super joli et plein de saveurs estivales. Idéal pour un apéro au soleil ! Bravo
Défi !
Bonjour, je ne sais pas trop bien ou mettre ça, alors je me suis faite petite en bas des commentaires :)
Je te propose un échange : je te poste disons 500g de kumquats bio du jardin, contre une belle idée de recette qui les utilise (recette végétarienne chaudement recommandée, ou je ne pourrai pas en profiter ! )
to_mate comme c'est beau
+ Coucou + à force de saliver, je me suis permise de poster cette recette via tasteSpotting
http://www.tastespotting.com/page/267/
histoire d'en faire profiter les gourmands outre Atlantique...Merci et bravo ;D
KL
to_mate comme c'est beau
+ Coucou + à force de saliver, je me suis permise de poster cette recette via tasteSpotting
http://www.tastespotting.com/page/267/
histoire d'en faire profiter les gourmands outre Atlantique...Merci et bravo ;D
KL
Tout à fait le genre de trucs que j'aime faire en été... Pour l'instant, je trouve les tomates, même les "cerises" un peu justes en saveur.
tomates en avril ?
je viens faire les trouble-fêtes !
je n'achète pas de tomates en avril !
elles sont immondes !
MANGEZ DES FRUITS ET DES LEGUMES DE SAISON, non de non !... vous apprécierez alors leur goût véritable (attendre les fraises du jardin : quelle récompense !)et la planète se sentira mieux ;o)
cordialement !
Je reçois des amis ce soir et je teste cette recette qui a l'air délicieuse : merci de nous donner un tas de bonnes idées !!!!
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=233083&pid=8861533
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


