750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
26 mai 2008

Pizza au fromage ou les mystères de la pâte levée

Autant dire que la pâte levée n'est pas mon fort. Mes essais précédents, tant dans le sucré que dans le salé n'étaient pas très concluants. Ma brioche n'a pas levé correctement, résultat pâteux et ultra compact. Il faut dire que par manque de temps, j'oublie parfois d'être patiente ! et s'il y a bien une chose à respecter pour une bonne pâte levée ce sont les temps de repos…
Je ne mange pas souvent de pizzas et ce ne sont pas les rayons de plats préparés ou surgelés qui m'y engagent. Cela dit, l'idée de mettre un peu ce que l'on veut et de la faire soi-même est nettement plus ludique. Je me suis donc armée de patience et je me suis lancée dans la réalisation d'une pâte à pizza. Pour la garniture, je l'ai joué simple mais un peu relevé…

DSC_0048

Ingrédients
Levure de boulangerie (25 g) - Farine de blé 250 g - 1 CC de sel - 13 cl d’eau tiède - 5 cl d’huile d’olive
Garniture : 1 fromage frais type Petit Billy ou St-Morêt - 1 CC de concentré de tomate - 1 pincée de piment d’espelette ) - Sel, poivre - Origan

Dans récipient (assez grand car la pâte doit augmenter en volume) mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez l’eau tiède et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez l’huile d’olive et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit complètement absorbée.
Recouvrez votre pâte d'un linge et laissez lever 20 minutes près d’une source de chaleur à l’abris des courants d’air.
Préchauffez votre four à 240°. Une fois la pâte levée, découpez-la votre en 2 boules identiques et abaissez votre pâte pour faire deux fonds de tarte. Laissez à nouveau reposer 30 minutes.
Pendant ce temps, mélangez le fromage, le concentré de tomate et le piment, salez et poivrez à votre convenance. Étalez la préparation sur le fond de tarte puis ajoutez de l’origan.
Placez au four et faites cuire une quinzaine de minutes (ou un peu plus si vous aimez une pâte plus croustillante.

DSC_0011

Et puis si vous n'avez pas utilisé toute la pâte, confectionnez des petites boules ou des petits pains façon fougasses.
À dégustez avec un peu de caviar d'aubergine ou de la tapenade.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je viens de decouvrir votre blog, jecrois que je vais revenir souvent! :)
Répondre
O
Bonjour! Honnêtement j'ai essayé cette recette en respectant les quantités et tout, mais... stupéfaction: la pâte m'a paru beaucoup mais alors beaucoup trop salée. Je tenais quand même à te le signaler même si ça n'apporte pas grand chose... <br /> Bonne continuation sinon! Je vais plutôt me jeter sur tes desserts, parce qu'en ce qui me concerne... le sucré: trop c'est pas encore assez!
Répondre
D
Bonjour! Honnêtement j'ai essayé la recette
Répondre
L
je note, je note!<br /> ton blog est fantastique!
Répondre
A
La pate est comme je les aime : bien épaisse!<br /> <br /> J'aimerai bien me lancer dans une recette de Pizza... Je vais noter cette recette de pate ;)
Répondre
Publicité