750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
29 mai 2008

Courgettes croustillantes et chutney de melon

J'avais déjà tenté la courgette croquante, voici la courgette croustillante !
La courgette est un légume que j'affectionne particulièrement. Il est vrai qu'il y a 1 000 façons de la préparer, soupe, salade, au four, à l'eau (les jours de grande prise de décision !), en beignet (les jours où on a envie de se faire plaisir !). Comme elle a bon caractère et qu'elle s'accommode à bien des épices, je crois que l'on pourrait en manger tous les jours… Aujourd'hui ce sera en tempura (beignet japonais) avec comme accompagnement un chutney de melon.
Deux saveurs, tout en douceur, qui se complètent à merveille !


DSC_0138

Ingrédients

Pour le chutney : 1 melon  bien mûr, 1 oignon rouge, 1 échalote, 2 CS de sucre roux, un peu de gingembre râpé frais, 2 CS de vinaigre balsamique, une pincée de sel et de poivre.
Pour la tempura : 200 g de farine de riz - 1 jaune d’oeuf - 45 Cl d'eau glacée - une pincée de sel fin - huile d'olive pour la friture - 2 grosses courgettes (ou 4 plus petites).


Détaillez le melon en petits dés après avoir enlevé la peau. Mettez-le dans une casserole avec l'oignon et l'échalote émincés, le sucre, le vinaigre, le gingembre, du sel et du poivre. Faites cuire à feu doux environ 30 min, en remuant souvent, jusqu’à la consistance d’une confiture.

Versez la farine dans un récipient, ajoutez le jaune d’oeuf, le sel, l’eau bien froide. Fouettez rapidement. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse (si comme moi vous n'avez pas de friteuse). Passez les rondelles de courgettes dans la pâte à tempura, et plongez-les dans l’huile bien chaude 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu'elles soient légèrement dorées. Réservez sur du papier absorbant.
C'est le contraste de la pâte bien froide et de l'huile chaude qui permet une cuisson rapide et parfaite.


Servez aussitôt accompagné du chutney de melon.

DSC_0191_copie

Publicité
Commentaires
P
Je souhaitais simplement vous féliciter et vous remercier pour toutes ces recettes merveilleuses! J'ai pu en tester quelques unes...qui furent un délice!<br /> Vos photos sont un véritable plaisir des yeux et c'est avec délectation que je consulte régulièrement votre site à l'affût d'une bonne idée culinaire!<br /> Bref, merci !
Répondre
F
JE SUIS UNE FIDELE LECTRICE DE VOTRE BLOG ET JE L ADORE .TOUT AUTANT POUR LA CUISINE QUE POUR VOS PHOTOS,D AILLEURS J'AIMERAIS SAVOIR QUEL APPAREIL PHOTOS VOUS UTILISER.CONTINUER DE FAIRE PARTAGER VOS DELICES CULINAIRES ET MERCI ENCORE
Répondre
N
Que c'est beau que c'est beau !<br /> Une variante à la ratatouille ou la classique salade de courgettes que l'on sert tout l'été..<br /> Et quelles photos superbes ! Léon est vraiment devenu fan !
Répondre
M
Etonnante recette et les photos magiques on se croirait directement devant !! bonne soirée
Répondre
C
Superbe mariage, je connaissais les deux composants mais je n'avais jamais tenté ces associations. En plus, j'adore la confiture de melon mais étant un peu flemmarde, je ne me suis jamais lancé et bien c'est décidé je me lance!! Merci ^-^
Répondre
Publicité