DSC_0039

Quand tout se bouscule et que l'on a bien du mal à maîtriser le temps, la pause s'impose ! Quelques minutes de calme où l'on prend le temps de respirer et pour pouvoir repartir de plus belle, on grignote un petit quelque chose…
Voici des petits cakes qui vous feront oublier toute cette agitation.

J'ai remarqué que parfois, en pâtisserie, on remplace le beurre par de l'huile. Je n'avais jamais tenté l'huile d'olive avec le sucré, voilà c'est fait… un léger goût d'olive qui lui donne de la personnalité et que dire de l'abricot légèrement caramélisé sur le dessus… je ferai bien une pause tous les quarts d'heure moi…

DSC_0060

Ingrédients - Le pot du yaourt vous servira de mesure - Environ 8 petits gâteaux
1 yaourt - 2 pots de farine - 1/2 sachet de levure - 2 oeufs - 1 pot de sucre - quelques gouttes d'extrait de vanille - 1/2 pot d'huile d'olive - 4 gros abricots - 1 pot d'amandes en poudre - 1 CC de cardamome (en poudre) - un peu de beurre pour les moules

Préchauffez votre four à 180°.
Mélangez la farine, le sucre, les amandes, la cardamome et la levure puis ajoutez les oeufs, le yaourt et l'huile d'olive. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
Beurrez des petits moules individuels dont le fond est à peu près de la grosseur de vos abricots. Coupez les abricots en deux puis posez-les face coupée au fond des moules puis recouvrez de pâte.
Placez au four jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée (environ 25 à 30 mn), vérifiez avec la pointe d'un couteau si vos gâteaux sont cuits, la pâte ne doit pas coller à la lame.
Démoulez délicatement, saupoudrez avec un peu de sucre et passez le chalumeau pour caraméliser l'abricot.