750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
20 août 2008

Un sucre qui vous invite au voyage…

DSC_0028

Impossible de passer à côté du sucre à Maurice. Le moindre espace est investi par la canne à sucre qui se dresse fièrement vers le ciel et se balance doucement au vent. Ce sont les hollandais qui l'introduirent au XVIIe siècle et ce fût pendant longtemps l'unique ressource économique de l'île. Le musée "L'aventure du sucre" à Pamplemousses vous explique le sucre, son histoire et sa fabrication. Vous pourrez, en fin de visite, goûter à une douzaine de sucres différents non raffinés dont les plus corsés offrent un goût de réglisse.

Le muscovado brun est un sucre mou aux grains fins qui contient beaucoup de mélasse. Sa texture est fondante et son goût prononcé. Il est indiqué pour les cakes, cookies, le pain d'épice mais peut aussi être utilisé pour un gratin de fruits ou une crème brûlée.

Entre lessives, courses, dossiers urgents et autres obligations de rentrée à traiter, la cuisine passe un peu au second plan… mais la tentation d'utiliser tout ce que j'ai rapporté dans mes valises est grande. Pour un premier essai, j'ai tenté le sucre muscovado vanillé… plus simple et plus rapide, non je ne vois pas ! (À faire aussi avec tout autre sucre). Prenez une gousse de vanille dont vous aurez prélevé les petits grains, ajoutez-les au sucre, mélangez bien et réservez un peu, le temps que le sucre s'imprègne de la vanille. J'ai utilisé ce mélange pour accompagner des "petits suisses"… excellent …  Trempez aussi des quartiers de fruits dans le sucre vanillé c'est simplement divin et plein d'arômes qui vous feront voyager !

DSC_0051

Vanille, sucre, safran… des couleurs chaudes qui prolongent un peu la magie de l'île…

Publicité
Commentaires
F
juste un mot, ce n'est pas du safran
Répondre
A
Très intéressant , merci à tous
Répondre
G
j'en ai l'eau à la bouche !=)
Répondre
M
Jamais décue des petites visites faites sur ton blog! Tu mets la barre très haute pour les autres!!! Bravo!
Répondre
L
QUE DIRE ... C'EST MAGNIFIQUE ! C'EST FANTASTIQUE ! SPLENDIDE ! MERVEILLEUX ! GRANDIOSE ! J'AIME ! <br /> je te mets directe sans attendre 1seconde dans les favoris de mon blog pour que tout mes petits amis viennent te voir ! tout tes articles sont a croquer ! <br /> BRAVO ! <br /> ENCORE ! ENCORE ! j'en veux encore des photos !
Répondre
Publicité