DSC_0028

Impossible de passer à côté du sucre à Maurice. Le moindre espace est investi par la canne à sucre qui se dresse fièrement vers le ciel et se balance doucement au vent. Ce sont les hollandais qui l'introduirent au XVIIe siècle et ce fût pendant longtemps l'unique ressource économique de l'île. Le musée "L'aventure du sucre" à Pamplemousses vous explique le sucre, son histoire et sa fabrication. Vous pourrez, en fin de visite, goûter à une douzaine de sucres différents non raffinés dont les plus corsés offrent un goût de réglisse.

Le muscovado brun est un sucre mou aux grains fins qui contient beaucoup de mélasse. Sa texture est fondante et son goût prononcé. Il est indiqué pour les cakes, cookies, le pain d'épice mais peut aussi être utilisé pour un gratin de fruits ou une crème brûlée.

Entre lessives, courses, dossiers urgents et autres obligations de rentrée à traiter, la cuisine passe un peu au second plan… mais la tentation d'utiliser tout ce que j'ai rapporté dans mes valises est grande. Pour un premier essai, j'ai tenté le sucre muscovado vanillé… plus simple et plus rapide, non je ne vois pas ! (À faire aussi avec tout autre sucre). Prenez une gousse de vanille dont vous aurez prélevé les petits grains, ajoutez-les au sucre, mélangez bien et réservez un peu, le temps que le sucre s'imprègne de la vanille. J'ai utilisé ce mélange pour accompagner des "petits suisses"… excellent …  Trempez aussi des quartiers de fruits dans le sucre vanillé c'est simplement divin et plein d'arômes qui vous feront voyager !

DSC_0051

Vanille, sucre, safran… des couleurs chaudes qui prolongent un peu la magie de l'île…