DSC_0413

Ce n'est pas la belle Hélène qui me contredira… le chocolat se marie parfaitement bien avec la poire et si en plus ils sont l'un et l'autre un peu épicés pas de raison de les séparer. Gingembre, vanille et muscovado pour la poire et cannelle-girofle pour les petits "croquets" au chocolat.
Fortement influencée par mon dernier voyage, j'ai tendance à mettre assez souvent mon nez dans la boîte à épices ! Cela dit, je n'ai pas forcément envie de refaire les plats dégustés sur place mais plutôt me laisser tenter par quelques associations "ici/là-bas"… associations parfois heureuses…

DSC_0422

Ingrédients
Pour les poires au sirop : 2 poires - 25 cl d'eau - 125 g de muscovado (ou sucre roux) - une bonne CC de gingembre en poudre - une gousse de vanille

Pour les gâteaux au chocolat :250 g de farine - 125 g de beurre mou - 90 g de sucre glace - 30 g de cacao en poudre non sucré - 1 oeuf - 5 cl d'eau - 1 bonne pincée de cannelle et 1 de girofle en poudre - 1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 200°C.
Mélangez dans un récipient, le beurre mou, le sucre glace, le cacao en poudre, la cannelle et la poudre de girofle.
La pâte doit être homogène. Ajoutez l'oeuf et la farine. Bien Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Formez une boule avec la pâte, recouvrez d'un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur au moins une heure (vous pouvez même préparer votre pâte la veille).
Sortez la pâte du réfrigérateur puis étalez-la au rouleau sur environ 5 mm d'épaisseur.
Découpez à l'emporte pièce et déposez les gâteaux sur un papier sulfurisé.
Enfournez 15 minutes. Laissez refroidir.

Dans une casserole, mettez le sucre et l'eau, faites bouillir jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Ajoutez la gousse de vanille fendue et le gingembre. Pelez les poires, coupez-les en deux et mettez-les dans la casserole. Faites cuire pendant environ 15 minute, elles doivent rester un peu fermes (tout dépend si votre poire est bien mure ou pas). Retirez ensuite les poires, vous pouvez enlever dé-li-ca-te-ment la partie centrale avec les pépins (plus facile une fois la poire cuite) et réservez. Passez le sirop à la passoire puis remettez sur le feu quelques minutes pour qu'il épaississe un peu. Laissez le tout refroidir et placez au réfrigérateur. Dégustez bien frais avec les petits gâteaux au chocolat.