13 octobre 2008
Des coings pas perdus !
Les trois derniers weekends ont été très propices à la balade. Ce soleil magnifique n'incite guère à cuisiner mais plutôt à flâner… (vous avez sans doute cru que j'étais repartie en vacances !!) et regarder la nature changer. Après un coup de froid hivernal, nous voici retombés au cœur de l'été indien qui arbore des nuances de jaune magnifiques.

Un régal pour les yeux mais aussi un régal pour le nez qui s'enivre de la douce odeur des pommes et des coings mélangés. J'affectionne particulièrement celle du coing qui va généreusement parfumer la pièce où il se trouve. Et cette année est prospère, l'arbre plie sous le poids des fruits et les cagettes sont pleines. De quoi faire gelée, confiture, pâte de fruit, tatin ou autre tajine d'agneau… aux coings…

Confiture de coings (recette de famille !)
Ingrédients
1 kg de pulpe de coings - 1 kg de sucre
Réservez les épluchures et les pépins
Choisissez des coings bien mûres, brossez, pelez, épépinez et coupez les fruits en cubes.
Dans une grande marmite, placez les épluchures et les pépins préalablement noués dans une mousseline (comme les petits sachets de thé) puis versez la pulpe de coing en morceau. Recouvrez d'eau.
Faites cuire jusqu'à ce que la chair des coings soit bien tendre (attention il doivent rester entiers). À l'aide d'une écumoire, retirez la chair de la marmite et passez au mixer. Placez la pulpe mixée dans une casserole et chauffez à petit feu. Versez le sucre lorsque la purée est bien chaude (elle doit faire floc-floc !). Portez à ébullition 4 à 5 minutes puis versez la confiture dans les verrines.
Pour varier les plaisirs vous pouvez ajoutez une ou deux gousses de vanille, quelques épices ou un peu d'orange confite.
Idée tartine ! Étalez la confiture de coings sur une tranche de brioche toastée encore tiède, mixez grossièrement un mélange de fruits secs (pistaches, noisettes, noix, amandes) et saupoudrez votre tartine…


Commentaires
Magnifiques images d'Automne, la confiture de coings, c'est vrai que c'est un délice naturel. Bises
Les coings, c'est pas pour moi, mais les photos sont un vrai régal.
Vanille, tu as raison, les photos sont un régal pour les yeux. Merci comme toujours pour cette démonstration de ton talent !
Bonne continuation et très gros bisous !!!
Mmmmh, ça sent d'ici. Tu m'en envoies un pot ?
Salut! Je m´appelle Silvia, Je suis espagnole et je ne parle très bien le Français ;)
Je suis enchantée avec ton blog, les images sont magnifiques et les recettes sont les meillures.
Un grand salu de la Espagne.
Superbes photos... si c'est ça l'automne alors j'en veux bien un peu plus... :)
Quelles belles couleurs d'automne! Magnifique, merci. et ça donne envie de partir flâner aussi!
splendide, tu me fais encore plus aimé l'automne que j'adore déjà...pas encore trouvé de coing par ici..histoire à suivre ! biz
Toujours aussi belles tes photos!!! on a presque l'impression de pouvoir sentir les coings!
j'adore tout ce qui est aux coings! Tes photos sont magnifiques :-)
Je me mets en quête de coings dès demain.
Je m'enquiquine toujours à faire de la gelée, mais ta confiture semble délicieuse.
MA GNI FI QUES
Je vais etre a court de vocabulaire si ca continue comme ca :-) Tes photos sont terribles!
Entre ces couleurs, ces images et ces mots, il semblerait presque que nous ayions aussi le parfum. Alors que d'habitude, mon cognassier est généreux, cette année dans la région les coings sont rares.
You capture autumn so beautifuly!
bravo !
j'ai aussi des coings, je leur ai réservé un autre sort...
jolies photos
bon mardi
val
nous faisions de la gelée de coings à la maison et non de la confiture. j'adore ce fruit que tu mets si bien en valeur et j'en ai deux dans la cuisine pour un tajine de veau qui va mijoter cette semaine. c'est super bon aussi en chutney.
A bientot
COINGS
je me souviens d'un carton rempli de coing, j'avais aidé ma mère à les peler pour qu'elle fasse la confiture, je me souviens comme c'est dur à peler !!!! mais aussi comme la confiture est excellente !!!
Beau, doré, brillant...
elle me manque cette confiture...vivement que je revienne sur vos latitudes !
j'aime la palette de couleurs utilisées. Ce jaune soleil va très bien à l'automne tout en lui apportant beaucoup de gaité.
J'aime le coing mais je ne l'ai jamais testé en confiture. Ca me fait envie...
Merci pour cette recette de famille. Je ne connaissais que la gelée et pas la confiture. Cela doit être très bon.
ma mère en fait en laissant les quartiers de coings entiers avec des clous de girofle et de petits morceaux d'aubergines ou bien en râpant le coing avant de le faire cuire.
Le coing cuit , c'est toujours délicieux.
Des tas de souvenirs d'enfance remontent à la surface avec cette confiture de coings!
un clin d oeil !
Bonjour
dimanche dernier il y a eu dans le journal du dimanche de la haute normandie un article sur moi et ma passion pour la pâtisserie
il y a également un clin d oeil sur toi car ton site est un de mes préférés, j'y vais très souvent pour admirer tes succulents desserts et tes très belles photos!!!
voici le lien pour lire l article :
http://sofilagourmande.canalblog.com/archives/2008/10/14/10946674.html
je te souhaite une bonne journée
a bientôt
bisous
sofi la gourmande
Ah les coings ... Je sors d'une gelée de pommes mais je replongerais volontiers dans confiture et gelée de coings : c'est ce que je préfère. Odeur, goût et ... Souvenirs surtout.
Au boulot ?!
Comme d'habitude, superbes photos :)
Si vous aimez l'automne, vous aimez peut-être aussi les courges? si c'est le cas, je vous invite à lire mon 'invitation' :)
http://lecoindebea.blogspot.com/2008/10/festival-des-courges.html
Meilleures salutations!
C'est décidé!
Je découvre votre blog & là stop c'est du grand art! Vos photos sont sublimes & ça tombe bien parce qu'il ne m'en faut pas plus pour me donner envie de m'y mettre (moi qui ne sait faire que la tarte aux pommes & les crêpes!) oui c'est décidé je me mets à la cuisine & c'est de votre faute!
bravo, bravo, bravo !
je suis toujours scotchée par vos photos !
j'en oublie même parfois de regarder les recettes, c'est dire !
les photos sont superbes, et de plus je raffole du coing!!!
c'est toujours aussi magnifique ici, le bonheur pur!!
j'aime les coings!
C'est la pleine saison, j'ajoute à ma confiture toujours un peu d'espelette ou la moutarde en grains, c'est super bon pour les froamges.....
cela fait longtemps que je ne suis plus passée chez toi et je vois que tes photos sont toujours aussi belles et donnent envie de manger chacune de tes recettes bz patmamy
Aïe aïe aïe.. Comme c'est cruel.. Cet écran entre nous et le pot!!
Un régal pour les yeux, les papilles tout! Comme toujours quand je pases par ici de toute façon.. Mais ça y est c'est dit! Un grand merci aussi!
Floc, Floc !!!
j'adore cette confiture et la mise en scène de tes images que du bonheur !!! Il te faudrait un prix pour cela ...
Bisous
Ma mamie faisait la confiture de coings comme personne. Merci pour ces bons souvenirs et pour ces belles photos.
Mmm tellement bon le coing!
Dans mon frigo j'ai une gelée de coing extra sur des crêpes le matin au levée!
Merci par la recette
Comme Silvia, je suis espagnole et je ne parle pas bien français.
Je suis bien content d´avoir trouvé cette recette parce que j´aime bien les coings, sa presence, son odeur et aussi la "carne de membrillo", (comme une pate de coings), je vais faire cette confiture mais j´ai une demande, je trouve que 4 ou 5 minutes est trop peu de temp de cuisson, c´est vrai?
Je fait un "cake de coings" que j´aime beaucoup, je le vais traduire et le envoyarai.
Merci
Maga
En fait, les coings ont déjà cuit dans l'eau avant donc pas besoin de trop les cuire ensuite…
Et bonjour à l'Espagne ! ;-)
un commentaire de plus.....
je suis fascinée par vos photos... du coup un clin d'oeil sur mon blog et un lien sur le votre. Merci pour ces images si "bonnes odorantes" et apétissantes, encore encore.
http://grigrilatomate.canalblog.com
J'adore le coing qui est associer à de bon souvenir d'enfance dans la cuisine de ma grand-mère.
Tes photos sont superbes et la recette miam !
Quelles belles photo et quelle belle recette :)
super !
Bravo pour ce blog que je trouve super !
Bonne continuation, biz
Fanny
http://www.annuaire-generaliste-anais.fr
De délicieuses recettes avec le coing !
Merci de nous faire partager tes talents !
Et bien moi, j'irai bien au coin rien que pour avoir dérober un peu de cette délicieuse confiture!!!
les confitures a la maison c'est BM qui s'y colle!lol et j'adore celle ci! merci
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=233083&pid=10937875
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


