DSC_05862

Restons dans les couleurs d'automne et faisons la fête au potimarron. Du même ordre que les coings à l'épluchage, je vous l'accorde ! mais si vous vous armez de courage, vous découvrirez, pour ceux qui ne le connaisse pas encore, une courge au goût très fin. Ajoutez lui quelques épices et il vous fera voir du pays ! Sucré ou salé, chaud ou froid… il y a mille façons de l'accommoder !

Ingrédients
1 potimarron (700 g environ) - 2 oeufs - 1 CC de safran en poudre - 1 ou 2 CS d'huile d'olive - 100 g de farine (tout dépend si votre purée est liquide ou pas, ajoutez la farine petit à petit et arrêtez quand la purée a une consistance équilibrée) - 50 g de maïzena - sel et poivre

Le safran utilisé ici est du safran des Indes, si mes sources sont bonnes, il s'agit en fait de poudre de curcuma.

Épluchez le potimarron à l'économe. Détaillez-le en petits dés et faites-le cuire à la vapeur (10 à 15 minutes dans un cuit-vapeur pour ravioli chinois par exemple). Une fois qu'il est bien tendre, réduisez-le en purée.
Dans un récipient, mélangez-le avec la farine, la maïzena, les œufs battus, le safran, l'huile d'olive, salez et poivrez.
Si la pâte est trop liquide, ajoutez un peu de farine.
Dans une poêle huilée bien chaude, déposez des cuillères à soupe de pâte et faites cuire de chaque côté quelques minutes.
À déguster chaud (avec une cuillère de crème fraîche à la ciboulette) ou froid en accompagnement en en entrée (avec quelques feuilles de mesclun).

Variation sur le même thème ! La version franc-comtoise consiste à supprimer le safran (ou non d'ailleurs !) et ajouter une bonne poignée de Comté râpé…On peut aussi ajoutez du sucre au lieu du sel avec un peu de cannelle accompagné de crème fraîche et voilà un dessert original !