DSC_0595

Les fêtes approchent à grands pas et le temps de faire quelques expériences culinaires, afin d'être au top le jour J, est arrivé. Alors on cogite, on s'entraine, on goûte… bref tout est permis.
Une soirée entre amis est une bonne occasion de tester de nouvelles idées.
Dans mon placard un bocal de Griottines (produit franc-comtois fabriqué à Fougerolles (70), pays de la cerise) et du chocolat, il n'en faut pas plus pour étonner… une association délicate et festive…
À en croire leurs mines ravies, cette recette de mousse ultra simple, mais un rien fruitée, aura bonne place sur votre table.

DSC_0628

Ingrédients pour 8 personnes
Mousse noire : 200 g de chocolat noir à pâtisserie - 6 oeufs - Mousse lait : 100 g de chocolat au lait - 3 oeufs - environ une soixantaine de griottines 

Cassez le chocolat noir et fa
ites le fondre au bain-marie. Retirez-le du feu et laissez-le tiédir.
Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Dans un grand saladier, battez les blancs en neige très ferme.
Dans un autre saladier, versez petit à petit le chocolat fondu sur les jaunes d'œufs, mélangez bien.
Ajoutez 1/3 des blancs d'œufs en neige et battez vivement puis incorporez délicatement le reste en soulevant la préparation pour bien répartir le chocolat. Versez la mousse dans des verres et faites prendre au réfrigérateur.
Pendant ce temps, recommancez l'opération avec le chocolat au lait. Une fois la mousse réalisée, sortez les verres du réfrigérateur, déposez dans chaque verre 5 griottes puis recouvrez avec la mousse.
Replacez au réfrigérateur au moins 3 heures.
Au moment de servir, décorez avec des griottes et quelques copeaux de chocolat.

DSC_0520