750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
6 janvier 2009

De l'or…

DSC_0509

Il était temps que ça s'arrête… la période des fêtes est tout de même un peu chargée et quand on est gourmande comme moi difficile de résister aux petits plats qui sortent de l'ordinaire… et bien si nous retournions à des choses simples… rien de mieux qu'une bonne quinzaine festive pour s'apercevoir que la simplicité a du bon… et pour commencer l'année, je mets en avant la Franche-Comté avec une galette des rois volontairement décalée pour cause de fêtes trop proches…
Cette galette est en fait réalisée à base de pâte à choux et se mange aussi toute l'année à l'heure du thé ou avec une bonne salade de fruits.

DSC_0545

Galette bisontine
25 cl de lait - 60 g de sucre - 70 g de beurre - 130 g de farine 3 oeufs + 1 jaune d'oeuf  pour dorer - 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger - 10 cl de crème - 1 fève

Préchauffez votre four à 180°.
Dans une casserole, mettez le lait, le sucre, le beurre et l'eau de fleur d'oranger puis portez à ébullition .
Hors du feu, versez la farine d'un seul coup puis mélangez.
Remettre le feu (doux) et mélangez pour obtenir une boule de pâte qui se détache des parois.
Hors du feu, ajoutez les oeufs un par un pour obtenir une pâte bien lisse puis incorporez la crème.
Étalez la pâte, de façon régulière et pas trop épaisse (elle doit être assez fine - environ 1,5 cm, juste assez pour que l'intérieur reste moelleux, c'est meilleur…), dans une plaque à tarte légèrement beurrée, n'oubliez pas de mettre la fève !
À l'aide d'un pinceau, dorez avec le jaune d'oeuf. Faites un motif sur le dessus de la galette avec la pointe d'un couteau.
Enfournez 25 minutes environ.

Je dédie cette recette à la famille Girard de Montaigu… qui croit encore que je ne sais pas faire la galette franc-comtoise ;-))

DSC_0505

Si vous passez par Besançon, allez chez "La Femme du Boulanger", vous trouverez ces fameuses galettes… vous pourrez aussi découvrir une ville pleine de charme dominée par la Citadelle, chef d'oeuvre du XVIIe siècle conçu par Vauban…

chardon114



Petit clin d'oeil anniversaire… B comme Bon à deux ans… et encore beaucoup de choses à explorer et à apprendre…

Publicité
Commentaires
C
Bravo pour cette magnifique galette , plus jeune j habitais au dessus de la femme du boulanger que de souvenirs... Bravo pour votre blog que j adore et que je suis régulièrement et qui me permet de garder le lien avec mes origines ;) Je suis de Montbeliard et j y étais à Noël c était très sympa , peut être aurais un jour l occasion de vous rencontrer ? En tout cas encore toutes mes félicitations pour vos recettes et vos superbes photos et j en profite pour vous souhaiter une très belle annee 2016 ;)
Répondre
L
Depuis quelques temps je me régale en me promenant sur ce blog et je fais grâce à toi la joie de mes enfants et de mon mari en testant beaucoup de tes recettes. Franc-comtoise d'origine, celle ci me comble tout particulièrement... je la cherche depuis tellement longtemps. Il y en a une qui circule dans la famille mais ce n'est pas tout à fait la même. Je vais donc essayer celle ci pour le goûter!!! Elle semble délicieuse... Le filet mignon au pesto est déjà au programme du week end!)<br /> Alors donc MERCI de donner à la mère de famille très nombreuse que je suis ,la possibilité de se renouveler un peu en cuisine!
Répondre
E
Super decouverte cette galette de Besancon!<br /> Merci encore...
Répondre
E
Très Bel Anniversaire à ton blog sublime!!<br /> Hannnn et quel souvenir cette galette pâte à choux que me faisait ma maman quand j'habitais à Montbéliard!!!
Répondre
C
et bien, moi qui voulait faire un régime après ces fêtes, faut pas venir sur ton blog ;-) et bravo pour ces 2 années ! continue a nous faire rever
Répondre
Publicité