750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
19 janvier 2009

Brioche nature… pour commencer…

DSC_0721

VICTOIRE ! Je peux enfin vous montrer mes brioches… mes différents essais ont été jusqu'ici plutôt malheureux…
Pâte qui ne lève pas… texture trop serrée... comme je ne me décourage pas, je me suis remise à la tâche et là surprise… tout s'est bien passé… la brioche nature est maîtrisée (ne pas être trop pressé, c'est essentiel !) et quel plaisir de la déguster.
Je vais pouvoir passer à la vitesse supérieure… à moi… la brioche aux raisins ou bien au chocolat, la brioche fourrée, à moins que… avec des amandes ce n'est pas mal non plus… ça fait pas mal de travail tout ça !

DSC_0819

Ingrédients : 100 g de beurre mou - 50 g de sucre - 300 g de farine - 1 sachet de levure du boulanger - 2 oeufs - 1 dl de lait tiède - 1CC de sel

Travaillez le beurre avec une spatule pour le réduire en pommade. Mélangez la farine et le sel dans le bol du robot. Ajoutez le sucre puis la levure. Mélangez à un peu de farine puis ajoutez les oeufs, le lait tiède et le beurre mou.Travaillez la pâte 10 à 15 mn.
Couvrez la pâte d’un torchon et laissez-la gonfler dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Lorsque la pâte a levé, écrasez-la sur un plan de travail fariné et travaillez-la environ 5 mn.
Moulez-la dans un grand moule à brioche beurré ou dans de petits moules individuels.
Une fois moulée, laissez à nouveau lever la pâte 30 mn dans un endroit tiède.
À l’aide d’un pinceau, dorez avec un jaune d’oeuf battu dans une cuillère à café d’eau.
Faites cuire à four préchauffé à 180°C de 20 à 30 mn selon la taille de votre moule.

DSC_0778

Publicité
Commentaires
S
Mes premiers pas en brioche grâce à vous et quel délice !<br /> <br /> Je me suis permise de poster votre recette sur mon blog avec un lien vers le votre, venez voir :)
Répondre
S
Merci pour cette recette ! grâce à elle j'ai pu faire mes premières brioches !<br /> <br /> Elles ne sont pas encore parfaite mais je pense que c'est le coup de main à prendre pour le reste on sent que c'est une excellente recette !<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce blog si inspirant !
Répondre
M
très belles
Répondre
M
Et en plus elles ont l'air très bonne. Quand je fais la brioche, j'ajoute toujours un peu de fleur d'oranger et un sachet de sucre vanillé.<br /> Merci pour cette recette.
Répondre
B
je les trouve bien jolies tes brioches....<br /> moi je triche,je les fais à la màp, et ensuite je les façonne....<br /> toujours aussi appétisantes tes photos...
Répondre
Publicité