750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
25 janvier 2009

Variation autour du gâteau de semoule

Il suffit parfois de très peu pour mettre les petits plats dans les grands ou pour transformer une recette de base en un dessert qui étonnera vos convives. J'ai fait l'expérience avec un simple gâteau de semoule… remplacez les raisins par des petits morceaux de dattes… la vanille par de l'eau de fleur d'oranger et votre gâteau prendra des airs marocains… et puis l'imagination se met en route et les combinaisons n'en finissent plus… cointreau/oranges confites… amande amère/nougat… chocolat/marron glacé… et j'en passe… je suis certaine que vous trouverez l'association qui vous conviendra parfaitement.

DSC_0899

Pour le caramel : 150 g de sucre en poudre - 3 CS d'eau
Pour le gâteau de semoule de base : 125 g de semoule fine - 1 litre de lait - 100 g de sucre - 3 oeufs - 1 gousse de vanille - beurre
Pour la version dattes : 50 g de dattes coupées en petits morceaux - 2 CS d'eau de fleur d'orenger
Pour la version chocolat : 70 g de chocolat à pâtisserie


Pour le caramel : dans une casserole, mettez le sucre et l'eau. Faites cuire à feu moyen en surveillant la cuisson, quand le caramel devient doré retirez du feu et le répartir dans des ramequins ou un moule allant au four. Placez au frais.
Portez le lait à ébullition avec le sucre et la gousse de vanille fendue (vous pouvez remplacer la vanille par l'eau de fleur d'oranger pour la version dattes).
Ajoutez la semoule et mélangez pendant 5 à 10 minutes à feu doux, pendant la cuisson ajoutez le chocolat (si vous avez choisi la version chocolat) et faites le fondre complètement. Laissez gonfler la semoule.
Hors du feu, incorporez les oeufs (et les dattes si vous avez optez pour cette version) et bien mélanger.
Versez la préparation dans le moule beurré (ou les ramequins).
Faites cuire à 180°C pendant 30 minutes.
Faites refroidir et mettez au frais.

DSC_0901

Petit point sur la news letter… vous êtes beaucoup à vous abonner à la news letter… jusqu'ici, je n'ai pas eu l'occasion d'en réaliser beaucoup… tout cela par manque de temps… il est évident que je privilégie le blog… alors j'hésite encore à la supprimer… ne m'en voulez pas trop si je ne suis pas ponctuelle !… et encore merci à vous pour vos nombreuses visites…

Publicité
Commentaires
B
Encore une chose à essayer! Je n'ai jamais mangé de gâteau de semoule "artisanale", ce sera l'occasion! Merci pour cette recette
Répondre
L
c'est beau comme un souvenir d'enfance mais revisité par b comme là c'est un grrand péché de gourmandise.
Répondre
E
ma grand mére m'as transmis sont plaisir de la semoule au lait, j'en mange très souvent!! bravo pour ta version.
Répondre
P
j'ai essayé le gateau de semoule fleur d'oranger + dattes ; je trouve que 50g de dattes c'est peu... j'en ai mis le double et c'est encore juste ! le gâteau s'est démoulé magnifiquement et mes convives se sont régalés. un grand MERCI !
Répondre
A
quelle merveille ce gâteau de semoule,je craque, je viens de m'inscrire à ta news c'est pas le moment de la supprimer lol<br /> bonne soirée<br /> Anna
Répondre
Publicité