750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
1 mars 2009

Oranges en gelée et crème mousseuse au cointreau

DSC_0726

Même si cuisiner n'est pas pour moi une contrainte, j'ai parfois un peu du mal à m'y mettre… et surtout si je suis  "délocalisée" dans une cuisine sans avoir autour de moi tous mes ustensiles "fétiches"…
De retour au logis, je me suis empressée de retrouver mes réflexes…
J'avais envie d'un dessert léger tout en contraste. Je profite de ces derniers jours d'hiver avant le printemps pour utiliser un beau kilo d'oranges sanguines au jus de caractère associé au baies roses et à la cardamome. Pour ajouter un peu de douceur, j'ai réalisé une crème mousseuse, un peu comme un sabayon (à ma sauce…) légèrement aromatisée au Cointreau.

DSC_0714_copie

Ingrédients (pour 4 petites verrines) 

Pour la gelée : 8 oranges sanguines (dont 4 pour le jus environ 1/4 l) - 2 feuilles de gélatine - 2 CS de cassonade - un peu de cardamome en poudre - quelques baies roses

Pour la crème : 2 jaunes d'oeufs - 65 g de sucre -  2 cl de Cointreau - 5 cl de lait - 1 petite CS de Sauceline (ou maïzena)

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Coupez les extrémités de 4 oranges puis pelez-les à vif. Prélevez ensuite les suprêmes (quartiers) à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Réservez.

Pressez les 4 autres oranges pour en extraire le jus. Mettez-le dans une casserole, ajoutez le sucre, la cardamome et quelques baies roses écrasées. Amenez à ébullition et ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Remuez pour bien dissoudre la gélatine et retirez du feu.

Quand le jus n'est plus chaud mais encore liquide, versez-en un peu dans chaque verrine, puis ajoutez quelques suprêmes et recouvrez de jus. Puis réservez au frais quelques heures afin que la gelée prenne.

Pendant ce temps, préparez la crème.

Dans une casserole, mettez les deux jaunes d'oeufs avec le sucre et fouettez énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux. Placez ensuite à feu doux-moyen (vous pouvez aussi le faire au bain-marie). Ajoutez alors le lait et le Cointreau ainsi que la CS de Saucelin (ou de la mïzena délayée dans un peu de lait). Mélangez au fouet électrique jusqu'à ce que la crème soit mousseuse. Une fois la crème prête, retirez du feu et laissez refroidir.

Quand la gelée est prête, versez un peu de crème dans chaque verrine et servez bien frais.

DSC_0704

Publicité
Commentaires
W
j'essaie ce soir !
Répondre
O
En salive d'avance. Très belles photos qui donnent vraiment l'eau à la bouche.<br /> <br /> Merci
Répondre
S
idée originale, bravo
Répondre
K
Tes photos sont tellement magnifiques qu'on en prend déjà plein les yeux... Mais en + ça à l'air succulent... on en reste bouche bée devant son ordi :D
Répondre
C
Je viens de tester cette recette qui est divine, tant par son aspect que par son goût. Lâ petite note poivrée des baies roses lui donne un côté chic et la mousse (je n'avais pas de Cointreau, j'ai utilisé du Grand Marnier) lui confère une douceur ... je garde cette recette parmi mes favorites ... merci !
Répondre
Publicité