Mais pourquoi les vacances passent toujours trop vite ? Souvent on se prépare un programme d'enfer… aller voir des amis, visiter un musée, ranger ses placards, découvrir de nouveaux horizons… et finalement la tentation de se laisser vivre prend le dessus ! Et puis ne rien faire… c'est déjà beaucoup ! C'est pourquoi j'ai un peu délaissé ma cuisine au profit de quelques bonnes "auberges" croisées sur la route des vacances… Mais se remettre à la cuisine n'est pas désagréable et après cette interruption estivale, les automatismes reviennent au galop ! Alors j'ouvre le "feu" avec un clafoutis aux pêches légèrement parfumé à la vanille et au gingembre. La vanille donne une petite touche de douceur qui se marie très bien avec la pointe d'acidité de la pêche de vigne et le déguster encore tiède à même la poêle est un vrai régal…

DSC_8661__1_

Ingrédients pour 4 personnes : 4 pêches de vignes, 3 oeufs, 40 g de farine, 60 g de sucre, 25 cl de lait, 2 CS d'huile d'olive, 1 CC raz de poudre de gingembre, 1 gousse de vanille

Pelez les pêches, ouvrez-les en deux, ôtez les noyaux puis coupez-les en quartiers.
Disposez les quartiers de pêches dans le fond d'une petite poêle à blinis beurrée.
Battez les oeufs puis ajoutez la farine, 50 g de sucre, le gingembre, l'huile d'olive et le lait. La pâte doit être bien homogène. Coupez la gousse de vanille et prélevez les petits grains pour les incorporer à la pâte.
Recouvrez les pêches avec la pâte.
Laissez cuire doucement sur le feu jusqu'à ce que la pâte soit cuite. Saupoudrez avec du sucre en poudre et caramélisez avec un chalumeau.
Dégustez encore tiède directement dans la poêle.

DSC_8655__1_

Et pour prolonger encore un peu les vacances… la fraicheur de l'ombre des essences méditerranéennes…

DSC_0292

DSC_0286

DSC_0306

Le feu n'est pas si loin… Il transforme en un instant la couleur de la mer… et lui donne un effet Technicolor …

DSC_0484

DSC_0432

DSC_0437

Et parce qu'il n'y a pas que mon blog ! place aux nouvelles venues Nat&Diane… un blog qui devrait vous plaire !

Image_39