750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
24 août 2009

Mirabelles poêlées à la vanille et aux pignons grillés

Encore un dessert… toujours est-il que c'est la saison de la mirabelle et qu'il faut profiter de ce petit fruit généreux en douceur, facile à accorder avec de nombreuses saveurs. Elle est aussi un souvenir d'enfance lorsque nous nous pendions après les branches et que soudain une pluie de billes jaunes nous tombait sur la tête… c'était moins plaisant de les ramasser par terre et gare aux guêpes qui les dégustaient avant nous dans la fraîcheur de l'herbe. Alors peut-être retournerez-vous en enfance avec ces quelques mirabelles vanillées, relevées par le petit goût torréfié du pignon de pin.

DSC_8680

Ingrédients (4 personnes) : 700 g de mirabelles (plutôt un peu grosses, elles resteront plus entières) - 3 CS de pignons grillés (sinon passez-les à la poêle quelques minutes sans adjonction de graisse) - 1 gousse de vanille - 3 CS de cassonade
Pour la crème anglaise : 50 cl de lait - 1 gousse de vanille - 75 g de sucre - 4 jaunes d’oeufs


Portez le lait à ébullition avec le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Versez lentement le lait chaud sur les jaunes d’oeufs tout en tournant. Remettez le tout dans une casserole à feu doux, remuez jusqu’à ce que la crème nappe le dos de la cuillère. Retirez alors la crème anglaise du feu, attention elle ne doit pas bouillir. Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur.

Coupez la gousse de vanille et prélevez les grains puis mélangez-les à la cassonade. Passez les mirabelles sous l'eau, coupez-les en deux puis enlevez les noyaux. Jetez-les dans une poêle chaude et faites-les revenir 2 minutes, ajoutez ensuite le sucre et la vanille et faites légèrement caraméliser. Attention à ce que les mirabelles ne cuisent pas trop, elles doivent rester entières (tout dépend si les fruits sont bien mures ou pas).
Répartissez les mirabelles dans des ramequins. Hachez grossièrement les pignons grillés et saupoudrez sur les mirabelles puis versez délicatement un peu de crème anglaise bien froide.

DSC_8638

DSC_8693

Publicité
Commentaires
M
Cette année, on a croulé sous les mirabelles ! Première chose à faire, c'était cette recette que j'avais mis de côté... bon j'ai été un peu distraite et les mirabelles sont devenues compote... totalement sublime! J'en ai refait pour mon congélo que je vais servir avec une bonne glace vanille maison... Voilà donc une préparation qui sera un de mes classics cet hiver...
Répondre
P
Non seulement ce que tu fais a toujours l'air exquis mais les photos on les dévorerait si c'était possible! Que de délicatesse!
Répondre
S
tellement de mirabelle en ce moment, que ta recette est bienvenue !!<br /> avec des p'ti pignons, quelle belle idée !
Répondre
D
Je parcours ce blog et suis sciée par chaque article, les photos sont d'une qualité incroyable, non seulement les recettes donnent vraiment envie, mais il y a une indubitable qualité artistique derrière, alliance parfaite du fond et de la forme, je suis fan!
Répondre
N
J'avais quelques mirabelles grapillées de ci de là: ta recette les a sublimées....<br /> Une "grosse" déception par rapport au site "le sentier des bergers": dommage qu'il faille un panier de 27 € minimum pour pouvoir passer commande... Tant pis je me passerai du sucre parfumé à la vanille...
Répondre
Publicité