Un air d'automne pour une journée un peu maussade, limite froide… Je fouille dans mes cartons pour trouver la planche à découper et je fais la fête à mes oignons rouges puisque les salades fraîches ne sont plus d'actualité. Une bonne soupe onctueuse avec des croutons croquants gratinés au Comté, rien de meilleur pour commencer la soirée et qui sait me redonner le courage de trier quelques tiroirs

Pour tous ceux qui croient que je pars au bout du monde et que désormais je ne préparerais plus que des plats exotiques… et bien pas du tout, je reste en Franche-Comté, dans le Doubs et dans la même ville ! à de 700 m à vol d'oiseau tout au plus… cela dit peu importe la distance, il y a autant de cartons à faire !

DSC_9199

Ingrédients : 700g d’oignons rouges - 1 litre de bouillon de bœuf - 100 g de Comté - 4 petites tranches de pain aux céréales toastés - 50 g de beurre - poivre, sel - mélange cinq baies

Épluchez les oignons rouges et émincez-les finement. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez les oignons. Laissez-les bien dorer, ils doivent commencer à caraméliser.   
Ajoutez le bouillon, salez et poivrez à votre goût et laissez frémir pendant 45 mn. Si la soupe vous semble trop liquide vous pouvez ajouter un peu de "sauceline" ou de farine délayée dans un peu de bouillon pour la rendre plus onctueuse.    
Versez dans des petites marmites (ou bien des bols), ajoutez une tranche de pain et râpez du Comté par dessus.
Donnez un tour de moulin de mélange 5 baies et passez au grill, 5 minutes, jusqu’à ce que le Comté gratine.
Servez bien chaud.

On peut bien entendu réaliser cette recette avec des oignons jaunes mais l'oignon rouge lui donne une belle couleur rouge foncé comme une sauce au vin. On peut aussi en faire une version plus complète en ajoutant des petits morceaux de saucisses de Montbéliard pendant la cuisson ce qui lui donnera un goût fumé… pour le coup une vraie franc-comtoise…

DSC_9207

Les récoltes du jardin…

DSC_0535