DSC_8834

Retrouver la lumière… Mon nouvel appartement est exposé de la même façon que l'ancien… c'est une chance car quand on travaille les photos à la lumière naturelle ce n'est pas évident de retrouver la même source généreuse.
De plus, le changement horaire et la saison ne facilitent pas les choses et les heures propices à la prise de vue se réduisent considérablement… alors il faut faire selon les caprices de madame météo…

Le mois de novembre arrive et avec lui la saison des soupes… faciles à réaliser, m'importe quel légume peut prétendre à la transformation… potiron ou champignon pourquoi choisir ?

DSC_8813

Soupe de champignons aux noix

Ingrédients : 500 g de champignons de Paris - 1/2 litre de lait - 1 petit oignon - sel et poivre - quelques noix - crème fraîche - ciboulette

Nettoyez les champignons et émincez-les. Faites revenir l'oignon finement coupé avec du beurre dans une casserole puis ajoutez les champignons. Faites-les cuire doucement quelques minutes, salez et poivrez.
Ajoutez le lait. Portez à ébullition puis retirez du feu et mixez le tout pour avoir une soupe homogène.
Rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Si vous trouvez votre velouté trop épais vous pouvez l'allonger avec un peu de lait ou de crème.
Versez dans des bols et déposez une quenelle de crème, de la ciboulette ciselée et un peu de noix concassée, passez un tour de moulin de mélange 5 baies.

DSC_8815

Pas le temps de flâner dans les bois à la recherche de champignons par contre dans les jardins, on trouve de beaux potirons qui ne demandent qu'à passer à la casserole… ni une ni deux… celui-ci à terminé en purée enfin en soupe car rendant pas mal d'eau, ma purée c'est transformée en velouté (je n'avais plus de pomme de terre ce qui permet d'épaissir un peu la purée de potiron)…

Velouté de potiron

Ingrédients : 1 petit potiron (environ 1,5 kg ou 2) - 1 oignon - sel et poivre - 3 CS de crème fraîche (+ 1 CC par bol) - quelques noix - ciboulette - 100 g de Comté râpé - 1 saucisse de Montbéliard cuite coupé en gros dés

Coupez le potiron en quartiers, enlevez la peau et les pépins puis détaillez en dés. Dans une casserole faites revenir l'oignon dans un peu de beurre puis ajoutez le potiron. Versez un petit peu d'eau pour ne pas que le potiron attache au fond de la casserole et laissez sur le feu jusqu'à ce que les dés de potiron soient cuits, en remuant de temps en temps.
Passez la chair du potiron au mixer puis ajoutez la crème fraîche et le Comté râpé. Salez et poivrez à votre goût.
Si le velouté vous semble trop épais vous pouvez ajouter un peu de lait.
Réchauffez les dés de saucisse dans une poêle puis montez-les en brochette.
Versez le velouté dans des bols, déposez une cuillère à café de crème fraîche, un peu de ciboulette, quelques morceaux de noix et finissez en déposant la mini brochette de saucisse.

DSC_8824