DSC_0066

Après une dizaine de jours d'agapes entre amis ou en famille, l'idée de revenir à une alimentation de base (mais pas forcément ordinaire) ne me déplait pas… La période des fêtes nous amène parfois à une consommation exagérée de bonnes choses (certes) et ceci dans un laps de temps très court. Ce qui nous conduit souvent à la fameuse "crise de foie" ! Reprendre le train-train alimentaire a finalement du bon. Je ne commence pas l'année avec une recette des plus light… (reprenons les choses en douceur !) mais par une crème brûlée aux parfums délicats, entre douceur et croquant, pour oublier le froid sibérien qui sévit en ce moment…

DSC_0023

Ingrédients : 10 jaunes d'oeufs - 150 gr de sucre semoule - 1 litre de crème liquide entière - 1 gousse de vanille - 1 CC de poudre de cardamome - 40 gr de sucre

Préchauffez votre four à 100°
Fendez la gousse de vanille, raclez les grains et ajoutez à la crème avec la poudre de cardamome. Faites chauffer.
Dans un récipient, mettez les jaunes d'oeufs et le sucre puis battez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème bouillante et bien mélanger sans faire de mousse (si cela se produit, écumez-là). Versez doucement la crème dans des petits moules et faites cuire au bain-marie une bonne heure.
Laissez refroidir, au moment de servir, saupoudrez vos crèmes de sucre et caramélisez à l'aide d'un chalumeau (ou passez quelques minutes au grill de votre four).

La petite idée en plus… ne jetez pas votre gousse de vanille fendue, mettez-la dans un pot de sucre et fermez hermétiquement. Vous obtiendrez ainsi du sucre parfumé à la vanille.

Instants festifs… ici et là…

DSC_9862

DSC_9942

DSC_9970

DSC_0187