750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
19 janvier 2010

Tarte feuilletée aux poireaux, Comté et bacon

DSC_0267

Un petit air de Franche-Comté dans ma cuisine… et oui, en bonne franc-comtoise, il y a toujours un (gros) morceau de Comté au frais et j'ai pour habitude d'en ajouter facilement dans mes préparations… un velouté de chou-fleur, une soupe à l'oignon, un simple gratin de pâtes ou encore un filet mignon avec un coeur coulant de Comté… pour vous dire, je pense le préférer au chocolat ! ( oui mais j'aime bien le chocolat tout de même…). Vous trouverez ici toutes mes recettes au Comté.

Une idée si vous ne trouvez plus votre râpe à fromage, mettez de petits morceaux de Comté dans votre presse ail, vous obtiendrez ainsi des vermicelles de fromage, agréable dans une salade composée par exemple. 

DSC_0188

DSC_0220

Ingrédients : 1 pâte feuilletée prête à l'emploi - 400 g de poireaux (ou environ 4 blancs de poireau) - 1 dl de crème fraîche - 100 g de beurre - 70 g de Comté râpé - 70 g de bacon coupé en allumettes - sel - mélange 5 baies

Épluchez et coupez finement les poireaux puis les laver. Dans une poêle, mettez 50 g de beurre et les poireaux coupés. Salez légèrement puis mélangez. Laissez cuire 4 minutes tout en remuant de temps en temps. Égouttez les poireaux. Ajoutez la crème et le beurre (coupé en morceaux) restant. et laissez cuire 3 ou 4 minutes. Veillez à ce que la fondue de poireau ne soit trop liquide
Déroulez la pâte et posez-la sur une plaque de cuisson (laissez le papier de cuisson), puis déposez les poireaux sur la pâte en laissant un marge de deux centimètre à partir du bord du cercle. Vous pouvez également détailler la pâte en tartelettes découpées avec un emporte pièce ou faire des mini-tourtes en mettant sur la tarte un deuxième disque de pâte (après avoir mis la garniture). Dans ce cas, mouillez un peu le bord pour bien souder la pâte.
Déposez les allumettes de bacon puis le Comté râpé, assaisonnez à nouveau avec un peu de mélange 5 baies.
Placez au four à 180° pendant environ 25 minutes.

DSC_0277

Publicité
Commentaires
S
les photos ,les recettes .... c vraiment un joli blog !!!!
Répondre
S
wow!je ne verrai plus jamais mon presse-ail de la même manière
Répondre
S
Recette testée et approuvée par tous ! Merci !
Répondre
A
Magnifique !! que de couleurs et saveur dans ce petit apéro... <br /> Bonne soirée AE
Répondre
L
Dans une semaine je serai en vacances dans le Jura comme chaque année et comme chaque année je me régalerai matin, midi et soir avec le comté. J'essaierai ces magnifiques tartelettes qui me mettent vraiment l'eau à la bouche… Magnifique blog, moi qui suis particulièrement sensible aux photos j'apprécie énormément ! Bravo.
Répondre
Publicité