14 avril 2010

À la demande générale… le filet mignon de veau au pesto

DSC_0204

Le filet mignon est une viande que j'aime préparer. En général, c'est très bien apprécié que ce soit le veau ou le porc et même le bœuf… facile à préparer, il permet beaucoup de créativité. Ici c'est avec des accents méditerranéens qu'il est cuisiné.

Ingrédients pour 6 personnes : 1 filet mignon de veau (environ 1 kg 200) - 4 tranches fines de jambon cru - sel et poivre

Pour le pesto : 3 bouquets de basilic frais (je me base sur les bouquets achetés chez mon primeur) - 3 CS de parmesan râpé - 1 bonne poignée de pignons - 1 ou 2 gousses d'ail (selon votre goût) - huile d'olive.

Préchauffez votre four à 200°.

Pour le pesto, mixez tous les ingrédients sauf l'huile (au mortier ou au robot) puis ajoutez peu à peu de l'huile d'olive jusqu'à obtention d'une pâte.

Incisez le filet mignon sur toute la longueur, veillez à ne pas l'entailler. Bien l'ouvrir, salé et poivré puis déposez les tranches de jambon, étalez le pesto sur toute la longueur du filet sur le jambon. Refermez le filet en le roulant sur lui-même et en le ficelant.

Déposez le filet dans un plat allant au four, à l'aide d'un pinceau passez un peu d'huile d'olive sur le dessus, salez et poivrez puis mettez au four 30 minutes environ. Surveillez la cuisson, idéalement le filet doit être rosé.

Vous pouvez servir votre filet mignon avec de la polenta aux tomates séchées.

_DSC3925

Si quelqu'un a une très bonne recette d'artichauts poivrade…

_DSC3908

Posté par bcommebon à 20:37 - - Commentaires [74] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur À la demande générale… le filet mignon de veau au pesto

Je suis sure que cette recette deviendrait très vite une de mes préférés ! Alléchant ...

Posté par , 23 avril 2010 à 21:04

absolutely delicious, every ingredient is a feast on its own, well done! cheers from london

Posté par pity, 24 avril 2010 à 17:23

Dans My Little Italy, y a une recette de lasagnes roulées aux artichauts qui me fait de l'oeil... Si tu veux je te l'envoie, dis-moi par mail!

Posté par Cocotte, 24 avril 2010 à 20:07

Recette testée hier soir et... C'est vraiment délicieux! Personne n'est surpris par cette constatation, je suppose, mais tout le monde autour de la table était enthousiasmée et, cerise sur le gâteau, c'est une recette qui se réalise assez facilement. A refaire, donc!

Posté par Marieko, 25 avril 2010 à 14:58

Cette recette a l'air absoluement délicieuse, je la note. Biz

Posté par Prune, 26 avril 2010 à 12:23

Toujours aussi appétissant ! Bravo ! Les photos sont sublimes.

Posté par Enila, 26 avril 2010 à 17:05

Merci pour cette recette qui a fait l'unanimité hier auprès de mes invités. Les non-mangeurs de viande ont également apprécié l'idée du pesto agrémentant un filet de lieu noir roulé comme un filet mignon!

Posté par Marion, 26 avril 2010 à 22:12

ouah on pourrait juste regarder que ce serait déjà chouette

Posté par leia, 27 avril 2010 à 14:01

Parfait ! j'adore. C'est très appétisant et la présentation est magnifique.

Posté par Totchie, 28 avril 2010 à 15:07

Pour tous les fans de pesto, cette recette a l'air excellente.
Vous pouvez nous proposer cette recette sur
http://www.regioneo.com/recette/propose
Merci.

Posté par Guillaume, 29 avril 2010 à 11:56
artichaut

je n'ai pas de blog(peut-être me lancerai-je un jour) , mais Mamina (et si c'était bon) a eu la gentillesse de publier cetaines des recettes que je lui envoyais , notamment des recettes d'artichaut poivrade , en mentionnant très élégamment leur origine .Vous pouvez donc les retrouver en fouillant sur son blog

Posté par jean-charles, 30 avril 2010 à 07:16

Quelle belle recette et quelle belle présentation !! tes photos sont magnifiques et donnent l'eau à la bouche !!!

Posté par christine, 01 mai 2010 à 00:22

c'est super appétissant!

Posté par helene06, 01 mai 2010 à 10:23
comment decouper ?

ca m'a l'air tt a fait delicieux mais je ne comprends rien a la decoupe du filet ? comment faut il proceder svp ? le rouler sur lui mm mais alors il faut couper jusqu'ou ? vous dites inciser mais pas entailler ce qui veut dire ?
merci beaucoup de votre reponse qui va me sauver !

Posté par beatrix, 02 mai 2010 à 09:40

Voilà, c'est fait et très apprécié. Le résultat est exactement celui de la photo. C'est simple à faire, très joli à l'oeil, excellent. Je voulais dire à Béatrix dont le message est juste au-dessus : faire une fente profonde tout le long du filet, sans le séparer en deux. Il faut s'arrêter de couper juste avant d'obtenir deux morceaux. C'est comme un livre qu'on ouvre...si je peux me permettre de comparer le filet mignon à une bonne littérature. Ou une baguette de pain que l'on coupe pour un sandwich. Entre les pages, on met le pesto et le jambon, on referme, on maintient le tout avec de la ficelle. Vous comprendrez tout de suite en le faisant, c'est sûr !

Posté par Anne**, 02 mai 2010 à 14:03

Exactement le genre de recettes que j'aime !! A tester !!

Posté par julie, 04 mai 2010 à 17:13
les artichauds poivrade

on les dit "violets" chez moi (dans le sud) , et ils sont d'une tendreté exceptionnelle en Espagne... ma mamie d'Espagne me faisait ce met de reine lorsque j'arrivait chez elle : des artichauds coupés en tout petits morceaux et fris à la poêle (ça cuit vite, ça dore un peu), on y jette des oeux battus, du sel et du poivre, et on fait une belle omelette (qu'on retourne pour la cuire recto & verso)aux artichauds violets... un délice !

Posté par coco, 05 mai 2010 à 10:51
magnifique

bravo, c'est trés appétissant ....
trés beau blog !

Posté par anneso, 11 mai 2010 à 11:35

Waow!!! ça fait trop envie!!! et quelles magnifiques photos!!! Bravo!!!

Posté par Kikilatoque, 26 mai 2010 à 18:03
Mignon de veau... so delicious

Merci pour cette divine recette réalisée il y a qq jours : fondante, gouteuse... mes invités n'avaient plus faim, mais se sont resservis par plaisir pour leurs papilles.
Parfait aussi avec la polenta, découpée à l'emporte pièce, quel effet aussi pour les yeux !
Précédée à l'apéritif par les mini-burgers... un déjeuner en famille dont on se rappellera !
Chacun est donc reparti avec l'adresse du blog...

Posté par Natacha, 26 mai 2010 à 22:11

Votre blog est magnifique !!! je ne cesse de me le dire à chaque fois que je viens le visiter ...

Posté par sofy13, 17 juin 2010 à 22:57
filet mignon

Bonne Mère !
J'ADORE le filet mignon.
Moi je le fais avec une purée d'oignons,quelques raisins secs et un soupçon de miel.Ils adorent....
C'est très facile .
Plus nulle en cuisine que moi, c'est pas possible et si j'y arrive ,vous aussi.
Je reconnais piocher de temps en temps des idées dans ce superbe B comme Bon , surtout pour la déco.
bise à toutes ( tous)

Posté par la.marquise, 20 juin 2010 à 12:54

Wahou, je découvre votre blog grâce à Basab et je suis absolument conquise ! Je suis moi même hyper gourmande alors là, je succombe ! Seriez-vous d'accord pour que je vous mette en lien sur mon blog ? A très bientôt, Laetitia de La Boussinière

Posté par Laetitia de La B, 31 août 2010 à 19:19
Polenta

Comment faites-vous ces petits disques de polenta ? Car ils me font terriblement envie !
Bravo pour vos photos et vos recettes qui sont vraiment très réussies. J'en ai déjà essayées plusieurs, nous nous sommes régalés à chaque fois... et ce malgré mes maigres talents de cuisinière !

Posté par Claire, 29 février 2012 à 12:07
« Premier   1  2 
Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=233083&pid=17577243

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :