750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
16 juin 2010

Portrait en cuisine

Image_35

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la cuisinière que je suis, allez faire un petit tour du Côté Est. Il y a quelques semaines, j'avais reçu chez moi pour un portrait, Marie Audhuy et Jo Pesendorfer, respectivement journaliste et photographe pour le magazine Maisons Côté Est. Un rencontre très sympathique qui m'a valu le rôle de "l'arroseur arrosé" ou quand je me fais prendre en photo en train de faire une photo ! Merci à elles…

Et parce que l'on ne parle pas que de moi ! Lisez attentivement l'article consacré à la Maison de Juliette, une halte de charme dans le Pays de Montbéliard. Chambre et table d'hôtes aux airs gustaviens immergée dans un écrin de verdure.

Et pour ne pas faillir à ce portrait, une recette s'impose… toute simple mais pleine d'effet.

_DSC6176

Astuce : si vous achetez une pâte toute prête, saupoudrez-la avec quelques graines, pavot, sésame, moutarde… puis passez le rouleau à pâtisserie.Tout de suite, elle prendra des airs de fête et votre tarte aura un petit truc en plus qui donnera envie de la croquer.

Tarte à la courgette et brocciu au pesto

Ingrédients pour 6 tartes (environ 12 cm) : 500 gr de pâte brisée (+ quelques graines de pavot et de sésame grillé) - 3 belles courgettes - 300 g de brocciu - 3 CS de pesto - 1 oignon rouge - sel poivre - ciboulette - thym

Étalez votre pâte, saupoudrez avec les graines puis passez le rouleau pour les incruster dans la pâte. Puis chemisez les petits moules avec la pâte (côté graines contre le moule) puis piquez-la avec une fourchette. Garnissez d'un papier sulfurisé puis versez des haricots blancs et placez au four préchauffé à 180° pendant une dizaine de minutes (placez quelques temps vos moules au réfrigérateur et enfournez pâte bien froide). À 7 minutes, retirez les haricots et finissez la cuisson. Réservez.

Coupez les courgettes en rondelles puis faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive avec l'oignon, salez, poivrez à votre goût. Ajoutez un peu de ciboulette ciselée et de thym. Elles doivent être souples mais encore un peu croquantes. Réservez au chaud.

Mélangez le bruccio et le pesto, assaisonnez à votre goût puis étalez-le au fond des tartes. Déposez des rondelles de courgettes sur le fromage. Faites une petite quenelle de bruccio et déposez-la sur les courgettes. Mangez quand les courgettes sont encore tièdes mais aussi très frais, tout dépend de la météo… aujourd'hui ce sera tiède !

_DSC6191__1_

Ne jetez surtout pas les chutes de pâtes, faites-en des petites baguettes à croquer ou servant à décorer votre tarte et pourquoi pas, à tremper dans le brocciu s'il vous en reste…

Publicité
Commentaires
J
Quelle élégance dans tes recettes ! Félicitations pour ce succès bien mérité ! Jeanne
Répondre
B
Hmmm ça à l'air vraiment bon! Et cette recette me donne envie de goûter le bruccio!
Répondre
A
bonjour<br /> trés sympa cette idée de tarte, j'adopte de suite<br /> bonne soirée<br /> aso
Répondre
L
Bonjour.<br /> <br /> Je voulais vous remercier pour la recette de la tarte au bruccio ; grâce à vous nous nous sommes régalés, par ces temps chauds.<br /> <br /> Et bravo pour l'article qui vous est consacré, que j'ai eu le plaisir de découvrir le WE dernier, et qui me paraît ô combien mérité !
Répondre
N
c'est drôle, car on retrouve la photos quelques post avant ! c'est sympa de voir l'envers du décors ! <br /> ils vont peut-être t'embaucher pour faire leur photos culinaires???
Répondre
Publicité