DSC_0078

L'été est une saison propice à la contemplation… tout d'abord parce que les vacances nous en donnent enfin le temps et parce que l'on peut rester des heures au bord de l'eau sans attraper un gros rhume ! Pour se détendre certains prendront un livre… d'autres jardinent… pour ma part rester au bord de l'eau et pénétrer le petit monde végétal me fait voyager… une abeille, un bourdon… la nature est active et nous livre son spectacle… le retour sur terre est parfois rude…


_DSC6856

Ingrédients pour 6 personnes environ : 500 g de nectarines bien mures - 100 g de sucre en poudre - 80 g de farine - 6 CS d'huile d'olive - 4 oeufs - 25 cl de lait - une bonne pincée de poudre de cardamome - 4 CC de sucre roux

Rincez les fruits à l'eau froide puis coupez-les en quartiers d'environ 5 mm d'épaisseur.
Dans un récipient, fouettez les oeufs avec le sucre, puis ajoutez la farine et la cardamome, bien mélanger, attention à ne pas faire de grumeaux. Ajoutez ensuite l'huile d'olive et le lait.
Huilez des petites poêles à blinis, versez la préparation à mi-hauteur puis déposez des quartiers de nectarine, joliment… Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que la pâte soit prise mais encore souple.
Quand les clafoutis sont cuits et tiédis, saupoudrez de sucre roux et faites caraméliser au chalumeau. Dégustez encore tiède.

Vous pouvez bien entendu faire ce clafoutis au four. Pour un seul contenant, comptez 30 à 40 minutes de cuisson, tout dépend de votre moule.

_DSC6930

Et si je devais trouver un endroit en plein air pour déguster mon clafoutis, parce qu'il se mange aussi froid… ce serait là… et vous ?

_DSC6565