_DSC8952

Nous sommes rentrés dans l'ère des fruits de fin d'été et ils ne manquent pas. Raisins, prunes, pommes, poires, mirabelles, figues et bientôt les coings… nul doute, il y a de quoi faire marcher son imagination.
Mélangés entre eux ou en simple compote, les variations sont multiples mais il est vrai que l'on en revient souvent, par praticité, à la bonne vieille tarte.

Alors voici une idée croustillante qui mettra en valeur vos quetsches et fera certainement plaisir à vos convives…

Les prunes sont sublimées par les épices et la crème anglaise amène ce qu'il faut de douceur… juste un régal…

_DSC8989

Ingrédients pour 12 triangles : 4 feuilles de brick - 12 quetsches - 1 CS de miel - 1/2 CC de gingembre en poudre - 1/2 CC de cannelle - 1 CS d'amandes grossièrement hachées - 1 bonne CS de beurre - 1 CS de sucre semoule

Préchauffez votre four à 200°. Lavez les prunes puis coupez-les en 4 dans le sens de la hauteur (1 prunes = 1 triangle). Faites-les revenir quelques minutes à la poêle avec les épices et le miel. Elles doivent caraméliser mais rester entières (n'en faites pas une compote). Réservez. Dans les feuilles de brick, détaillez 3 bandes d'environ 7 cm sur toute la hauteur de la feuille. Faites fondre le beurre puis à l'aide d'un pinceau, badigeonnez les feuilles de brick. Déposez les quartiers de prunes en bas de la bande puis pliez en triangle, une fois vers la droite, une fois vers la gauche jusqu'à la fin de la bande de pâte. Passez à nouveau un peu de beurre sur le dessus et déposez sur un plaque à pâtisserie. Recommencez avec les autres bandes de pâtes. Quand tous vos triangles sont réalisés, saupoudrez légèrement de sucre puis de petits morceaux d'amandes et enfournez. Laissez dorer puis retirez du four. Accompagnez d'une crème anglaise, ce sera parfait… dégustez tiède c'est encore meilleur…

Pour la crème anglaise : 1/2 litre de lait - 5 jaunes d'œuf - 100                   g de sucre - 1 gousse de vanille

Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Retirez du feu à ébullition. Battez les jaunes avec le sucre. Enlevez la gousse de vanille et versez un peu de lait sur le mélange tout en fouettant. Versez dans le lait restant et remettez à feu doux tout en remuant. La crème doit napper la spatule mais ne doit pas cuire, sinon c'est raté ! Mais pas de panique, il suffit souvent d'un petit de pied mixer pour qu'elle retrouve bonne mine ! Vous pouvez la passer au chinois pour enlever les impuretés de la gousse de vanille. Votre crème sera alors bien lissse. 

_DSC8944