_DSC9073

La météo plus clémente qu'au mois d'août nous offre un bel été indien… les bois sont restés humides et les champignons poussent à vue d'oeil ! J'ai souvent passé des après-midi à chasser le bolet, le pied de mouton ou bien d'autres… Nous étions heureux de ramener un plein panier pensant déjà à la petite fricassée du soir. Une pointe d'ail et de la ciboulette suffisaient à transcender notre cueillette. Les champignons déposés délicatement sur une tranche de pain grillé… tous les arômes des sous-bois s'exprimaient dans l'assiette…

_DSC9145

Aujourd'hui, je vous propose une tartelette ultra simple mais qui fait son effet et surtout qui change de la tarte au fromage ! Il faut profiter de ce que la nature nous offre… mais attention pas de bêtise, ne ramassez que ceux que vous êtes certain de connaître ! ou bien faites vous accompagner d'un spécialiste es-bois…

_DSC9249__1_

_DSC9243

Ingrédients pour 4 tartelettes : 250 g de pâte brisée, 300 g de champignons (après nettoyage), 1 oignon rouge, quelques brins de ciboulette, 1 CS de graines de sésame grillé, 30 g de beurre, 30 g de farine, 1/2 litre de lait, sel, muscade et poivre

Étalez votre pâte brisée et chemisez des moules à tartelettes. Faites la cuire à blanc et réservez.

Nettoyez vos champignons délicatement. Coupez-les en morceaux. Coupez l'oignon et faites le revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez les champignons et faites les cuire. Ils doivent être tendres mais attention à ne pas trop les cuire. Assaisonnez à votre goût, ciselez un peu de ciboulette et ajoutez-là au mélange de champignons. Saupoudrez de quelques graines de sésame.

Préparez votre béchamel. Faites fondre le beurre, ajoutez la farine et fouettez jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez le lait et faites cuire tout en remuant jusqu'à ce que la sauce soit épaisse. Assaisonnez avec sel, poivre et muscade.

Tapissez vos fonds de tartes avec un peu de béchamel puis déposez quelques cuillères de champignons… Dégustez chaud…

Préférez un mélange de plusieurs sortes de champignons, ce sera nettement meilleur…

_DSC9142__1_