750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 140 abonnés
27 septembre 2010

Gâteaux de saison

_DSC9354__1_

Encore une idée qui change des tartes… cela dit je n'ai rien contre les tartes ! Un petit gâteau croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur, tout un programme… On peut aussi s'amuser en variant les fruits et il y a le choix à cette saison. Très bon également avec des pommes, chacun interprétera la recette à son goût… On peut le parfumer à la vanille, à la cardamome… bref laissez-vous aller et tentez !

_DSC9327

Ingrédients
- Le pot du yaourt vous servira de mesure - Environ 4 petits gâteaux
1 yaourt - 2 pots de farine - 1/2 sachet de levure - 2 oeufs - 1 pot de sucre - quelques gouttes d'extrait d'amande amère - 1/2 pot d'huile d'olive - 4 grosses figues ou 8 grosses quetsches ou une trentaine de mirabelles - 1 pot d'amandes en poudre - un peu de beurre pour les moules

Préchauffez votre four à 180°.
Mélangez la farine, le sucre, les amandes, l'extrait d'amande et la levure puis ajoutez les oeufs, le yaourt et l'huile d'olive. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
Beurrez des petits moules individuels.
Coupez les fruits en quatre pour les prunes, en deux pour les mirabelles et en 8 pour les figues puis posez-les au fond du moule. Recouvrir avec la pâte au deux tiers du moule.
Placez au four jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée (environ 25 à 30 mn), vérifiez avec la pointe d'un couteau si vos gâteaux sont cuits, la pâte ne doit pas coller à la lame.
Démoulez délicatement et servez tiède avec une crème anglaise. Je trouve que la crème anglaise s'accorde à merveille avec les fruits d'automne.

Ma petite boulange…

_DSC7910

Petits pains fourrés au fromage frais, aux herbes et à la tomate confite… ou quand je mets la main à la pâte…
Emprisonnés dans la pâte le fromage et la tomate sont moelleux à souhait et parfument les petits pains à déguster encore tiède… un petit encas très plaisant…

Pour faire ces petits pains fourrés rien de plus simple. J'ai acheté un paquet de farine pour pâte à pain, j'y ai ajouté quelques petites graines de pavot bleu. J'ai suivi les instructions. Une fois la pâte levée, je l'ai abaissée (elle doit encore faire un bon centimètre) puis j'ai découpé des cercles de pâte à l'emporte-pièce. Sur un rond de pâte, j'ai déposé un peu de fromage frais aux herbes puis une tomate séchée à l'huile d'olive, un petit tour de mélange 5 baies. Je dépose ensuite un deuxième disque que je soude avec l'autre en pinçant légèrement les bords. On peut aussi humidifier légèrement les bords de la pâte pour une meilleure adhésion. Puis on recommence… Un petit passage au four pour dorer tout ça et voilà…

Publicité
Commentaires
L
j'adore tout simplement !!!merci du partage
Répondre
M
hummmmm!!! qd on se ballade sur ton blog c bizar on dirait k une ptite faim s installe!!!! bravo pr ces belles photos! tu nous mets l eau a la bouche
Répondre
J
Qui n'aime pas le gâteau au yaourt, surtout avec de la poudre damandes...Bonne idée aussi les petits pains fourrés qui changent du bête sandwich
Répondre
E
Je craque pour les petits pains ...
Répondre
L
Quel joli gâteau !
Répondre
Publicité