_DSC0014

Les longs week end d'automne se suivent mais ne ressemblent pas tous… Il en est de très froids et d'autres, comme cette année, des plus agréables… les feuilles jaunies répondent sans concession au soleil généreux et donnent de la gaîté à ce premier novembre… On pense aussi à vous qui avez essuyé un temps bien mouillé dans le Sud…

_DSC0114

L'automne est aussi l'occasion de redécouvrir (ou découvrir !) certains légumes… Intriguée par son aspect brut, j'ai voulu tester le cerfeuil tubéreux… ne sachant absolument pas quel en serait le goût. J'ai fait une purée et un velouté. Verdict… sous son aspect rugueux se cache beaucoup de finesse, assez sucré…

_DSC9939

Purée de cerfeuil tubéreux

Ingrédients pour 4 personnes (accompagnement) : 500 g de cerfeuil tubéreux - 1/2 l de lait - sel - mélange 5 baies - 5 cl de crème épaisse

Faites cuire les cerfeuils tubéreux coupés en petits morceaux dans le lait jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Assaisonnez avec du sel et du mélange 5 baies. Quand les cerfeuils sont cuits, égouttez-les en réservant le lait, mixez et incorporez la crème, ajoutez ensuite peu à peu le lait pour donner à la purée une belle texture pas trop liquide. Si vous servez à l'assiette, vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive à la truffe…

Pour une mise en bouche, ajoutez un peu de lait à la purée jusqu'à obtenir une consistance de velouté et servez avec des buchettes aux oignons. (Faites une pâte brisée, étalez-là et saupoudrez de graines de sésame grillées, de graines de pavot, un peu de sel et des oignons finement hâchés. Passez le rouleau pour incruster l'ensemble dans la pâte et détaillez des buchettes ou des disques, passez au four quelques minutes.)

_DSC9957

_DSC0037

Revenons à un aliment on ne peut plus basique… la POMME ! Cela dit on peut faire des merveilles avec elle et les variétés sont nombreuses… Voici un recette très simple mais qui va faire de nombreux heureux parmi les gourmands…

Pommes confites au cidre sur pain perdu

Ingrédients pour 4 pers. : 6 belles pommes (qui tiennent bien à la cuisson) - 2 dl de cidre - 30 g de sucre en poudre - Cannelle

Pain perdu : 4 tranches de brioche ou pain de mie - 1 oeuf - 5 cl de lait - 1 CS de sucre en poudre

Épluchez les pommes, enlevez le cœur et détaillez-les en petits dés (il existe des outils qui vous facilitent la tâche et vous permettent de faire des minis dés). Faites revenir les pommes avec la cannelle pendant 10 minutes dans une poêle anti-adhésive, ajoutez le cidre et laissez confire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.

Découpez des disques de brioche ou de pain de mie avec un cercle de montage métallique puis trempez-les dans un mélange oeuf/lait puis dans le sucre. Passez à la poêle pour caraméliser, à l'aide du cercle, disposez les pommes sur le pain, démoulez et servez avec une crème anglaise.

_DSC0003

_DSC0032