Nous y voilà… la première neige est tombée aujourd'hui… alors un petit velouté au couleur du soleil tombe pile-poil et nous apporte la chaleur nécessaire. Et si on lui rajoute une saveur truffée, notre velouté prend alors des airs de fête… association de circonstance, l'année se termine, les fêtes approchent… toute idée festive est bonne à prendre…

Un petit mot du challenge ComtéBravo à Laurence - Timbale de potimarron et comté
et
 Les ptits astérisques - Ravioles de Comté à la sauce Monbéliarde et ses raisins poêlés
qui ont pris la 1ère et la 4e places ! la suite en cuisine à Paris


_DSC0468

Ingrédients
: 800 g de potimarron, 1l de lait, 1 gros oignon, 1 petit cube de bouillon de poule, 1 CS d'huile d'olive à la truffe, 1 dl de crème épaisse, quelques lamelles de truffes, quelques cerneaux de noix coupés, 4 marrons cuits, mélange 4 baies, sel.

Pelez le potimarron, coupez-le en deux puis ôtez les pépins. Détaillez-le en cube.
Épluchez l'oignon puis coupez-le en lamelles.
Dans une casserole, faites suer l'oignon dans un peu de beurre puis ajoutez le potimarron, salez puis faites cuire quelques minutes tout en remuant.
Versez ensuite le lait, ajoutez le bouillon de poule délayé dans 1 dl d'eau chaude, puis faites cuire 30 minutes à feu moyen.
Ajoutez l'huile d'olive à la truffe puis mixez le tout à l'aide d'un pied mixer, assaisonnez avec le mélange 5 baies.
Répartissez le velouté dans des petites cocottes, déposez une CC de crème fraîche épaisse, parsemez de miettes de noix et de marrons puis déposez quelques lamelles de truffe.

Si vous voulez maîtriser la consistance de votre velouté, plus ou moins épais, avant de mixer le potimarron, retirez un peu de liquide, mixez, puis rajoutez le liquide jusqu'à la consistance voulue.
Si votre velouté est trop épais, ajoutez un peu de lait.

Image_4

_DSC0424

Et pour égayer une soupe de légumes des plus simples, faites cuire avec une saucisse de Montbéliard que vous couperez en rondelle réparties dans chaque bol… laissez les légumes entiers… saupoudrez avec quelques graines de sésame grillé et votre soupe prend de la personnalité…

DSC_0214