750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 145 abonnés
15 décembre 2010

Pain perdu de fête ! Poires caramélisées & truffe

_DSC0515

La truffe a un petit air de fête… ça tombe bien ! C'est un dessert que je vous propose aujourd'hui. Habituellement, on trouve la truffe dans des mets salés mais j'ai osé une association sucrée. Le mélange du délicat parfum de la poire et de la truffe relevé par le petit goût du caramélisé du pain perdu… au final un dessert délicat et savoureux…

_DSC0417

Recette pour 4 personnes : 4 belles poires fermes - 50 g de beurre - 40 g de sucre - 2 CS de miel à la truffe - 1 gousse de vanille (coupez la gousse et prélevez les grains) - Quelques lamelles de truffes - Une noix de beurre
Pour le pain perdu: 8 tranches de pain - 30 cl de lait - 1 jaune œuf - 4 CS de sucre

Épluchez et coupez les poires en quartiers et saupoudrez-les de sucre.
Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les poires, le miel et les graines de la gousse de vanille. Faites revenir jusqu'à ce que les poires caramélisent bien et prennent une jolie couleur ambrée..
Coupez des disques de pain de mie à l'aide d'un emporte pièce (vous pouvez détailler les tranches de pain dans la forme que vous désirez).
Trempez le pain dans le mélange lait/œuf puis saupoudrez légèrement de sucre. Faites cuire à la poêle chaude et réservez.
Disposez sur assiette quelques tranches de pain perdu puis déposez les poires caramélisées, nappez de miel à la truffe puis déposez quelques lamelles de truffes.

Image_4

Publicité
Commentaires
M
Quelle photo splendide ! comme toujours ! ce doit être délicieux ce mélange de saveurs
Répondre
M
C'est magnifique... j'imagine que ça doit être aussi délicieux!
Répondre
A
Cette recette est magnifique ... superbes associations. Bonnes fêtes
Répondre
J
Quelle belle association ! Ca doit être une merveille !
Répondre
M
un pain perdu de luxe, on dirait presque un sablé ou une tartelette tellement il est parfait sur la photo !<br /> au début la truffe en sucré ça m'a surprise, et puis finalement c'est l'association avec la poire qui m'a convaincue, et que l'on retrouve dans les mets… salés pour le coup ;)
Répondre
Publicité