DSC1728

Parfois on se lance dans des recettes compliquées pour faire plaisir à nos convives et pourtant je suis certaine que beaucoup de recettes dites "basiques" remplissent aisément le contrat… Organisez un goûter avec gâteaux, brioches ou tartes, mettez-y votre grain de sel et vous ferez des heureux… les goûts de l'enfance reviennent en mémoire et les souvenirs sont partagés.
Alors vous me direz "oui… mais la pâte levée… c'est difficile…" !
Il est vrai que j'ai fait plusieurs expériences malheureuses mais pour la réussir, il faut s'armer de patience et prendre son temps. Ne commencez pas votre brioche à 22 h (pour un goûter commencer le matin) ! si vous respectez bien les temps de levage, il n'y a pas de raison… vous y arriverez !


_DSC1753

Brioche à la fleur d'oranger et aux graines de pavot

Ingrédients : 500 g de farine - 90 g de sucre en poudre - 1 CC de sel - 1 sachet de Levure de boulanger - 2 œufs - 2 CS d’eau de fleur d’oranger - 2 dl de lait - 150 g de beurre - 2 CS de graines de pavots

Dans le bol du robot, versez tous les ingrédients sauf le beurre. Pétrissez
à petite vitesse pendant 10 minutes puis ajoutez le beurre mou coupé en dés jusqu’à ce que la pâte se détache du bol. Comptez 15 bonnes minutes.
Couvrez le bol et placez le dans un endroit tempéré, laissez la pâte doubler de volume (cette opération peu prendre largement 2h voir plus, cela dépend de la température ambiante)… donc patience !… évitez les courants d'air…
Une fois la pâte bien levée, déposez-la pâte sur votre plan
de travail préalablement fariné. Façonnez votre brioche comme bon vous semble (en tresse, en couronne, dans des moules) pour cela partager la pâte en plusieurs morceaux et façonnez-les avec la paume de vos mains.
Laissez à nouveau lever au moins 1 heure.
Préchauffez votre four à 180 C. Badigeonnez la brioche avec un jaune d’oeuf battu avec 1 CC d'eau (plus facile pour lisser le jaune d'oeuf).
Mettez au four pendant une vingtaine de minutes, un peu plus si vous avez choisi de faire une grosse brioche. Votre brioche doit être bien dorée…
Retirez du four puis démoulez.

_DSC1847_copie