DSC_3464

Je ne sais pas si c'est mon petit bol d'air au bord de la mer qui m'a influencée mais j'avais envie soudainement de manger du poisson… Il est vrai que je ne suis pas fan du poisson grillé, en tout cas dans ma cuisine (l'odeur du poisson qui circule dans tout l'appartement malgré un savant calfeutrage, c'est toujours moyen !)… au restaurant c'est mieux… Je le cuis alors très souvent en papillote, au four ou au court bouillon (en plus c'est bien pour ma ligne !). Le fait de l'accommoder à une une salade de blé en fait un plat unique idéal pour le repas de midi… vous pouvez même l'emmener au bureau à réchauffer légèrement ou à manger froid… à vos bentos !

La recette…

Ingrédients pour deux personnes : 2 filets de cabillaud sans la peau - Huile d'olive - Sauce soja - 200 g de blé - Quelques radis - Coriandre fraîche - 1 citron vert - 1 petite échalote - Quelques câpres - Huile d'olive - Sel et poivre du moulin

• Sur une feuille de papier sulfurisé, déposez les filets de cabillaud, salez et poivrez. Ajoutez un trait d’huile d’olive et un trait de sauce soja. Emballez le poisson de façon à former une papillote et placez au four pendant 15 min environ, cela dépend de l’épaisseur de vos filets.
• Pendant que le poisson est au four, faites bouillir une grande casserole d'eau salée avec un peu d'huile d'olive et mettez le blé à cuire 10 min. Égouttez puis laissez tiédir le blé après l'avoir arrosé d'un filet d'huile d'olive (ça lui évitera de coller). Détaillez les petits radis en rondelles, les capres (si ils sont gros sinon vous pouvez les laissez entiers), les feuilles de coriandre et l’écahlote, réservez.
• Pressez le citron. Dans un saladier, versez le jus de citron vert, ajoutez l’échalote et la coriandre, versez un filet d'huile d'olive. Mélangez bien. Ajoutez un peu de sel et de poivre à votre convenance.
• Versez le blé dans le saladier qui contient la sauce, ajoutez les rondelles de radis, mélangez.
• Une fois tiédi, détaillez le poisson en pétales (ils vont se décoller naturellement) que vous ajouterez délicatement à la salade de blé. Mélangez à nouveau délicatement.
• Servez encore tiède dans des bols individuels. Décorez avec quelques feuilles de coriandre et quelques capres avec des queues…

DSC_3490

Et comme le thème de la recette le permet encore quelques photos de bord de mer…

DSC_3415

DSC_3383