La langue de chat, un petit gâteau tout "bête" mais qui procure tous les plaisirs de la gourmandise… vous pouvez même faire trempette, pour ceux qui le préféreraient ramolli par un bon café, un thé ou un lait chaud… et ce n'est rien à faire, surtout impossible à rater. Mon petit plaisir est d'en faire quelques unes quand je rends visite à mes amies, ça croque et ça papote…
Ingrédients pour une trentaine de langues de chat
60 g de farine - 50 g de sucre glace - 50 g de beurre à température ambiante - un blanc d'oeuf (choisissez le plus gros !)
Préchauffez votre four à 200°C. À l'aide d'un fouet, mélangez le sucre glace et le beurre dans un récipient pour avoir la consistance d’une pommade. Ajoutez le blanc d’œuf légèrement battu et mélangez à l'aide du fouet. Versez la farine petit à petit. La pâte doit être bien lisse. À l'aide d'une poche à douille (embout diamètre 10), faites des bâtonnets de pâte de 5 cm de long. Attention à ne pas les serrer, elles vont s'étaler largement et vous risquez de n'avoir qu'une seule grosse langue de chat ! ;-)…
Faites cuire 6 minutes et laissez refroidir sur la plaque (les langues de chat vont durcir et se décoller facilement).
La petite idée en + ! Parsemez de quelques éclats d'amande ou d'amanades effilées, de petites boules de sucre comme pour les chouquettes, trempez-les dans le chocolat fondu pour les décorer… et même mettez quelques gouttes d'arôme naturel, fleur d'oranger, amande amère pour varier les goûts… vous aurez toute une palette de langues de chat pour satisfaire vos papilles…
Vous allez faire des heureux !
. . . . . . . . . . . .
Des nouvelles du challenge Comté…
On avance ! les 50 recettes sont choisies et vous pourrez voter pour celles que préférez dès vendredi sur le site de Elle à table.
Encore une fois les participants se sont investis avec créativité.
Pour ma part, voici celles que j'ai sélectionnées.
L'odre des photo et de la liste n'a pas valeur de classement…
Cônes ou barquettes extra croustillantes - le plaisir de gourmandise
Tartare de comté aux deux pommes tuile de comté et gelée de vin jaune - nous en mieux
Variantes de Panna cotta de Comté - Celeste Geoffroy
Petits Pains au Pesto de Roquette, Asperges, Comté et Vitello Tonnato - de vous à moi
Soufflé au comté comme des nuages d’été - delices et caprices
. . . . . . . . . . . .
Sublimes photos comme toujours.