Je ne suis pas une bête à concours mais une fois n'est pas coutume. Quand on m'a proposé ce nouveau défi ! je ne me suis pas défilée… et puis la possibilité de vivre quelques moments dans une cuisine de "pro" avec le chef Thierry Marx est une perspective des plus intéressante… encore faut-il remporter ce défi !

À l'occasion du lancement du Mandarin Oriental, Le Chef Thierry Marx et l'équipe du Mandarin Oriental Paris ont lancé un défi à quelques bloggeurs: réaliser une recette autour du céleri, lui trouver un nom, l'immortaliser avec une jolie photo puis la publier sur son blog... et Assiettes Gourmandes a été sélectionné pour participer ;-)... (ainsi que assiettes du chef, Chez Requia, cuisine et confidences, Et si c'était bon ?, Grelinette et cassolettes, Mes petites recettes préférées, Rose and Cook, Savoirs & saveurs).

Le jeu permet de mettre à contribution les amis lecteurs du blog et d'échanger des idées; c'est un jeu convivial, alors si vous avez des idées à me proposer avec le céleri, c'est open, n'hésitez pas à vous exprimer!

Je posterai donc ma recette vers le 5 juillet, d'ici là je sens que je vais consommer pas mal de céléri, aliment que je n'ai pas trop l'habitude de cuisiner… mais c'est ça qui est intéressant dans ce défi…

La gourmandise à l’honneur au Mandarin Oriental, Paris
Avec la créativité pour moteur, l’esthétique en ligne de mire et le plaisir en objectif ultime, Thierry Marx ne laisse rien au hasard pour faire du Mandarin Oriental, Paris une référence de la gastronomie.
Sous l’impulsion de Thierry Marx, Chef Exécutif et Directeur de la Restauration, Mandarin Oriental, Paris répondra à toutes les envies gourmandes. Deux restaurants, un comptoir de « live cooking », un bar, un Comptoir des Pâtisseries et un Jardin, autant d’espaces et d’ambiances différents pour offrir aux hôtes des expériences uniques qui sont autant d’invitations à séjourner et à revenir au Mandarin Oriental, Paris.

Le Sur Mesure par Thierry Marx
Conçu comme un cocon feutré par l’agence de design Jouin-Manku, le restaurant gourmet, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel, rend un bel hommage à la haute-couture. Création artistique époustouflante, le parti pris adopté par Patrick Jouin et Sanjit Manku privilégie le blanc, référence intemporelle du chic absolu. Dès les premiers pas, flotte une atmosphère unique sublimée par les murs et le plafond en tissus blanc drapés, créés par l’artiste Heidi Winge Ström. Au centre de l’espace, un puits de lumière abrite une structure aérienne elliptique,  comme suspendue dans l’air…
Dans ce restaurant, le Chef Thierry Marx a souhaité écrire une cuisine fidèlement ancrée dans l’esprit de la marque Mandarin Oriental, en travaillant tout spécialement les formes et les couleurs, les textures et les températures. Invitation à vivre de nouvelles émotions, le restaurant « Sur Mesure par Thierry Marx » propose une cuisine « techno-émotionnelle », empreinte de tradition et d’innovation - un voyage culinaire autour des produits et des saisons. Le restaurant propose une sélection de 9 ou 13 plats à choisir selon ses envies et son appétit. Parmi les recettes à la carte, on retient quelques grands classiques du Chef tels que la Tomate Iceberg, le Risotto de soja, le Spaghetti de ris de veau ou encore le Gâteau chaud au chocolat sans cuisson et aussi de nombreuses nouveautés comme l’Œuf éclat et les Tagliatelles végétales.
Véritable esthète et amoureux du détail, Thierry Marx a collaboré étroitement avec l’agence Jouin-Manku pour créer une vaisselle exclusive pour le restaurant.
Dirigé par David Biraud, également Chef Sommelier du Mandarin Oriental, Paris, le Sur Mesure par Thierry Marx sera ouvert 5 jours par semaine. Il accueillera 40 personnes au déjeuner et au dîner.


Le Camélia
Hommage aux fleurs éponymes qui embaument le Jardin de l’hôtel aux beaux jours, le restaurant Camélia est un lieu très lumineux imaginé comme le prolongement du jardin intérieur.
Ici, Thierry Marx a souhaité proposer une cuisine dans l’air du temps, simple, accessible et lisible. Le Camélia propose une cuisine française avec un menu resserré autour de l’ingrédient comme élément majeur. On y retrouve des produits français travaillés par un Chef de formation planétaire dont l’approche du produit est influencée par sa connaissance du Japon. 

Parmi les plats concoctés : la Langoustine bouillon à la verveine accompagnée de fine raviole, le Bœuf mode en gelée, les Calamars, risotto au soja, le Gigot d’Agneau du Quercy confit au jus, servi avec artichaut et marmelade de tomate.
Toujours dans un souci de modernité et de fluidité, la carte des vins est intégrée à la carte des plats.

Le restaurant abrite en son centre un comptoir proposant des plats en « live cooking » toute la journée (7 couverts) et dans le jardin, La Table du Jardin pourra accueillir 6 à 8 convives pour un moment d’exception.

Ouvert tous les jours de 7h à 23h, le Camélia pourra accueillir 70 convives. Servi à la carte, le petit-déjeuner sera servi de 7h à 11h. Une sélection de plats issue de la carte du Camélia sera également proposée au room-service et, aux beaux jours, le Jardin servira jusqu’à 25 couverts.


Le Bar 8
Le Bar 8 est un bar où il est agréable de se détendre avant ou après dîner. L’ambiance intime est de rigueur : décoration dans des tons foncés, murs en bois, sombres incrustés de bijoux Lalique, tels de délicates petites gouttes de pluie… Et le revêtement mural, dans des dégradés de vert, évoquant le jardin et le sous-bois après l’averse…
Point d’orgue du bar, l’espace central est occupé par un imposant comptoir en marbre gris pulpis de neuf tonnes modélisé et taillé en Italie pendant de longs mois.

Le Bar 8 comptera 49 couverts à l’intérieur et 25 couverts dans le Jardin. Il proposera une sélection de mets issus du restaurant Camélia. Il sera ouvert de 11h à 2h du matin.

Le Comptoir des Pâtisseries
Clin d’œil à Honoré, le Saint Patron des boulangers et des pâtissiers qui a donné son nom à la rue où se situe le Mandarin Oriental, Paris, ce comptoir gourmand propose de grands classiques « revisités » de la pâtisserie française. Ces douceurs sont prêtes à être dégustées au restaurant Camélia et dans la Galerie à l’heure du thé ou, si l’on préfère, à emporter chez soi. Une gourmandise irrésistible qui saura séduire nombre de fashionistas !

Cette palette d’offres gourmandes est proposée aux hôtes du Mandarin Oriental, Paris mais également à tous ceux qui souhaitent découvrir les classiques de demain dans un cadre convivial et raffiné.

Thierry Marx ©Jeff Nalin


À propos du Chef Thierry Marx
Chef Exécutif et Directeur de la Restauration du Mandarin Oriental, Paris, Thierry Marx supervise les deux restaurants, le Bar 8, la carte le Room Service et du Spa, le Comptoir des pâtisseries et les espaces de réunion.
Thierry Marx est considéré comme l’un des Chefs français les plus renommés. Formé par les plus grands noms de la gastronomie française (Ledoyen, Taillevent et Robuchon), il a reçu sa première étoile Michelin en 1988 au Roc en Val à Tours et une autre en 1991 au Cheval Blanc à Nîmes. Il officie ensuite dix ans en Gironde, au Château Cordeillan-Bages de la chaîne Relais&Châteaux, où il est doublement étoilé depuis 1999. En 2006, il est élu Cuisinier de l’année par le guide GaultMillau et Chef de l’année  par le magazine Le Chef.
Son approche de la cuisine est créative et innovante : il mêle tradition française et inspiration asiatique. Son fil rouge : le jeu des textures et des températures, des formes et des couleurs. Sa cuisine s’inspire aussi de ses voyages. Sa carrière l’a notamment emmené en Australie, à Hong- Kong, en Thaïlande et au Japon.  Pour Thierry Marx, la cuisine est avant tout un plaisir et un partage. Le Chef souhaite « toucher le cœur de l’autre et marier le beau avec le bon »…

À propos du Mandarin Oriental, Paris
Mandarin Oriental, Paris est situé rue Saint-Honoré, un emplacement privilégié, en plein cœur de la capitale historique et branchée. Mandarin Oriental, Paris propose ce qu’il y a de mieux en matière de prestations et de design, en vue de créer un lieu de caractère doté d’un style et d’une personnalité qui lui soient propres. L’hôtel propose 138 chambres et suites qui comptent parmi les plus spacieuses de Paris, offrant des services technologiques de pointe, un grand jardin intérieur avec la possibilité de dîner en extérieur et un choix de restaurants, salons et bars supervisés par Thierry Marx, Chef Exécutif et Directeur de la Restauration. Le Spa du Mandarin Oriental, Paris offre modernité et détente dans un cadre paisible. L’hôtel est également doté d’une piscine couverte et d’un centre de fitness bénéficiant des meilleurs équipements. L’architecte Jean-Michel Wilmotte, de renommée internationale, a supervisé l’architecture de l’hôtel, Sybille de Margerie, architecte d’intérieur, et l’agence SM Design ont signé la décoration des chambres, du Spa et des espaces publics et l’agence Jouin-Manku celle des bars et restaurants. Mandarin Oriental, Paris est dirigé par Philippe Leboeuf.